top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Dis-moi ce que tu as lu et je te dirai qui tu es!


Mathilda

"Je ne peux me rappeler les livres que j'ai lus, pas plus que les repas que j'ai mangés. Malgré tout, ils m'ont fait tel que je suis."

Ralph Waldo Emerson

poète et essayiste américain


J'aimerais pouvoir prétendre me souvenir de tous les livres que j'ai lus dans ma vie, mais je ne sais même pas ce que j'ai mangé au déjeuner! Pourtant, je demeure convaincue que chacun des livres de mon enfance a contribué à forger la lectrice que je suis aujourd'hui. À défaut de pouvoir tous les énumérer, voici quelques-uns des livres qui, pour une raison ou une autre, ont marqué ma jeunesse et laissé une trace durable dans ma mémoire...

(Cliquez sur l'image pour acheter le livre!)


PASTICHE ET LES 36 COULEURS de Michael Morris

PASTICHE ET LES 36 COULEURS

de Michael Morris

Genre(s) : jeunesse, jeu

Parution : 1976

Pages : 31

Un livre-jeu pour apprendre les couleurs... (non disponible)

Je l'ai encore et mes enfants

s'amusent tout autant avec!

MONIQUE LA MARCHANDE DE MARRONS de Juan Fernandis

MONIQUE LA MARCHANDE DE MARRONS

de Juan Fernandis

Genre(s) : contes, jeunesse

Parution : 1982

Pages : 16

Un petit conte tout simple sur la générosité... (non disponible)

Je me souviens avoir été

très émue en le lisant!

JEANNOT LAPIN SAUVE SA PEAU de Disney

JEANNOT LAPIN SAUVE SA PEAU

de Disney

Genre(s) : jeunesse

Parution : 1979

Pages : 40

Un livre amusant dans lequel un lapin malin en fait voir de toutes les couleurs aux vilains... (non disponible)

J'aurais voulu être aussi

"badass" que ce lapin!

LE CONTE CHAUD ET DOUX DES CHAUDOUDOUX de Claude Steiner

LE CONTE CHAUD ET DOUX DES CHAUDOUDOUX

de Claude Steiner

Genre(s) : conte, jeunesse

Parution : 1984

Pages : 30

Un magnifique conte pour enseigner l'altruisme et la gentillesse aux enfants...

On nous en avait fait la

lecture à l'école...

MARTINE À LA FÊTE DES FLEURS de Gilbert Delahaye

MARTINE À LA FÊTE DES FLEURS

de Gilbert Delahaye (illustré par Marcel Marlier)

Genre(s) : jeunesse

Parution : 1973

Pages : 22

Une série classique jeunesse avec de très belles illustrations...

J'adorais les illustrations des

livres de la série Martine!

LES FABLES DE LA FONTAINE de Jean de La Fontaine

FABLES DE LA FONTAINE

de Jean de La Fontaine

(illustré par Cremonini)

Genre(s) : fables, classique

Parution : 1981 (originale : 1882)

Pages : 56

Un classique indémodable à lire à tout âge... (non disponible)

J'apprenais les fables par cœur!

Je peux encore en réciter plusieurs...

CHARLIE REMONTE LE TEMPS de Martin Handford

PÉTRONILLE ET SES 120 PETITS

de Claude Ponti

Genre(s) : jeunesse, fantastique

Parution : 1990

Pages : 45

Des images surréalistes et des jeux de mots qui stimulent l'imagination!

J'étais fascinée par les illustrations,

amusantes et angoissantes!

LES ENFANTS DE L'EAU de Hélène Gagnier

LES ENFANTS DE L'EAU

de Hélène Gagnier

Genre(s) : fantastique, jeunesse

Parution : 1991

Pages : 150

L'histoire mystérieuse de deux enfants venus de l'eau... (non disponible)

J'étais encore dans

ma phase "sirène"...

LES CONTES DE LA CHATTE ROUGE d'Élizabeth Vonarburg

LES CONTES DE LA CHATTE ROUGE

d'Élizabeth Vonarburg

Genre(s) : fantastique, jeunesse

Parution : 1993

Pages : 190

Un univers fantastique mémorable...

J'ai cherché ce livre pendant

DES ANNÉES! Je suis finalement tombée dessus par hasard

dans une brocante!

TYRANNOSAURUS REX de Lucie Duchesne et Andrew Leitch

TYRANNOSAURUS REX

de Lucie Duchesne et Andrew Leitch (d'après le film Jurassic Park)

Genre(s) : jeunesse, documentaire, sciences

Parution : 1993

Pages : 20

Une série documentaire sur les dinosaures et sur le film Jurassic Park... (non disponible)

Je voulais devenir paléontologue et j'impressionnais

mes amis en épelant "parasaurolophus"!

PIERRES PRÉCIEUSES de Gallimard

PIERRES PRÉCIEUSES

de Gallimard

Genre(s) : jeunesse, documentaire, sciences

Parution : 1991

Pages : 64

Les yeux de la découverte : une collection d'encyclopédies illustrées sur les sciences et l'histoire... (non disponible)

J'avais aussi toute une collection

de roches et de cristaux.

FAITS ÉTRANGES ET RÉCITS EXTRAORDINAIRES du Sélection du Reader's Digest

FAITS ÉTRANGES ET RÉCITS EXTRAORDINAIRES

du Sélection du Reader's Digest

Genre(s) : fantastique, documentaire, mystère

Parution : 1988

Pages : 448

Un livre traitant des phénomènes paranormaux et autres mystères...

(non disponible)

J'adorais les histoires

qui font peur...

QUI A PEUR DES FANTÔMES? de Sylvie Desrosiers

QUI A PEUR DES FANTÔMES?

de Sylvie Desrosiers

Genre(s) : jeunesse, mystère

Parution : 1988

Pages : 96

La courte échelle : une série de romans jeunesse en tous genres très populaire... (non disponible)

Mes amis et moi avions tourné un film

dont le scénario était basé sur ce livre.

Un chef-d'œuvre cinématographique!

PIXIES : LE CERCLE DES CARAQUINS de Pierre Dubois

PIXIES : LE CERCLE DES CARAQUINS

de Pierre Dubois (illustré par Robert Rivard)

Genre(s) : bande-dessinée, fantastique, épouvante

Parution : 1991

Pages : 46

Une bande-dessinée effrayante dans laquelle le jeu d'un groupe d'enfants et la réalité se confondent... (non disponible)

Je crois que j'étais trop jeune pour lire cette BD.

Plusieurs scènes m'avaient marquée... Mais j'avais adoré!

LA GARDIENNE de R.L. Stine

LA GARDIENNE

de Robert Lawrence Stine

Genre(s) : nouvelles, fantastique, épouvante

Parution : 1991

Pages : 155

Frissons : une série très populaire de romans d'épouvante pour adolescents...

Les Frissons! J'en lisais

jusqu'à 3 par soir!

YOKO TSUNO : LE TRIO DE L'ÉTRANGE de Roger Leloup

YOKO TSUNO : LE TRIO DE L'ÉTRANGE

de Roger Leloup

Genre(s) : bande-dessinée, science-fiction, mystère, aventure

Parution : 1972

Pages : 48

Une série de bande-dessinée qui mélange les genres : policier, fantastique, aventure et science-fiction...

Meilleure série de

bande-dessinée ever!

L'HISTOIRE SANS FIN de Michael Ende

L'HISTOIRE SANS FIN

de Michael Ende

Genre(s) : fantastique, aventure

Parution : 1984

Pages : 534

Un récit fantastique original portant sur le plaisir de lire et le pouvoir de l'imagination...

Je pense que c'est le premier livre

que je me suis acheté moi-même!

MAÏNA de Dominique Demers

MAÏNA

de Dominique Demers

Genre(s) : aventure, historique

Parution : 1997

Pages : 376

L'aventure d'une jeune amérindienne qui voyage jusqu'aux territoires nordiques des Inuits...

J'ai aussi eu une longue

phase "amérindiens"!

L'ART DE RÊVER de Nicole Gratton

L'ART DE RÊVER

de Nicole Gratton

Genre(s) : documentaire, ésotérisme

Parution : 1999

Pages : 190

Un guide pratique pour devenir un rêveur actif...

J'ai tenu un journal de rêves

pendant des années, après ça!

C'EST PAS MOI, JE LE JURE! de Bruno Hébert

C'EST PAS MOI, JE LE JURE!

de Bruno Hébert

Genre(s) : drame

Parution : 1997

Pages : 200

Les déboires d'un jeune garçon naïf et perturbé par ses problèmes familiaux...

Choisi au hasard à la bibliothèque

de l'école... Ce fut un

coup de foudre!

LA MALÉDICTION DE LA LICORNE de Bernard Simonay

LA MALÉDICTION DE LA LICORNE

de Bernard Simonay

Genre(s) : fantastique, science-fiction, aventure

Parution : 1990

Pages : 500

Le troisième tome de la trilogie fantastique "Phénix", dans lequel l'héroïne fait un voyage initiatique...

L'héroïne de mon

adolescence...

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS de Francine Ouellette

AU NOM DU PÈRE ET DU FILS

de Francine Ouellette

Genre(s) : drame, romance, historique

Parution : 1984

Pages : 626

Une saga qui raconte la vie d'un village québécois à la fin du XIXe siècle...

Je me souviens aussi

de la série télévisée...

Et vous? De quels livres de votre enfance ou de votre adolescence gardez-vous les meilleurs souvenirs? Les avez-vous conservés?

 

Vous pourrez bientôt trouver d'autres listes de lecture sur mon blog!

44 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page