top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

Êtes-vous bookaholique?


"Il est fort probable que je mourrai à côté d'une pile de livres que j'avais l'intention de lire."

Lemony Snicket (Daniel Handler)

écrivain et musicien américain

Bookaholique, bibliomane, livrophile, book hoarder, bibliophage...

Les mots ne manquent pas pour décrire les accros aux livres! Collectionneurs enragés et lecteurs compulsifs, les passionnés de littérature sont faciles à reconnaître.

Voici 12 signes qui pourraient indiquer que vous souffrez vous aussi de "dépendance littéraire" :

1- Les libraires et les bibliothécaires connaissent votre nom

Vous fréquentez assidûment les bouquineries, bibliothèques et autres temples de la littératie. Il vous arrive même d'y passer plusieurs heures, car être entouré de livres vous plonge dans une transe extatique proche de la béatitude. Vous vous ressourcez le plus souvent possible dans vos "lieux de culte" favoris. Bien entendu, vous achetez régulièrement des livres et ce, même si plusieurs non-lus s'empilent déjà sur votre table de chevet!

2- Vous possédez plusieurs copies du même livre

Il vous arrive parfois d'acheter un livre que vous possédez déjà, que ce soit pour acquérir une plus belle édition, pour remplacer votre copie usée ou simplement parce que vous aviez oublié qu'il garnissait déjà votre bibliothèque! Si vous aimez partager vos lectures avec vos amis mais souffrez d'anxiété de séparation, vous avez sûrement des doublons destinés au prêt. Il vous est peut-être même arrivé d'acheter un livre dans le but de l'offrir en cadeau... et de finir par le garder pour vous!

3- Vous pratiquez l'espionnage bibliographique

Fureter dans les bibliothèques de vos connaissances est votre péché mignon! En plus d'être une source d'inspiration, votre voyeurisme littéraire vous donne le sentiment de pénétrer dans l'intimité des gens et d'apprendre à mieux les connaître. Il vous arrive peut-être même, malgré que vous n'aimiez pas l'admettre, de juger les gens par leurs choix de lecture!

4- Vous passez un temps ridicule à classer vos livres

Qu'ils soient classés en ordre alphabétique, par genres, selon la classification décimale de Dewey ou selon le signe astrologique de la mère de l'auteur, vos livres sont soigneusement ordonnés. Vous avez peut-être développé un système de classement complexe que seuls les cryptologues de la NSA et vous-même êtes en mesure comprendre et chaque fois que vous acquérez un nouveau volume, un réaménagement complet de votre bibliothèque s'impose.

5- Vous vivez littéralement dans une bibliothèque

Chez vous, il y a des livres partout! Votre bibliothèque déborde et les livres envahissent votre espace de vie. Il y en a sur votre table de chevet, sur la table basse du salon, sur votre bureau, dans les armoires de la cuisine, dans le bain, par terre, PARTOUT! Les livres constituent votre environnement naturel et l'élément clé de votre déco. Vous mangez, dormez — et mourrez assurément — dans des piles de livres!

6- Vous ne sortez jamais sans un livre

Sortir sans un livre, c'est comme sortir sans sous-vêtements : personne ne sait qu'il vous manque quelque chose, mais vous vous sentez tout de même vulnérable! Dans les transports en commun, dans les salles d'attente, au travail, en voyage ou au mariage de votre meilleur ami : vous traînez toujours un livre ou deux sur vous, juste au cas où... Prévoyant, vous en laissez même un en permanence dans votre sac de sport, dans votre voiture ou dans votre cabanon, pour les imprévus!

7- Vous lisez n'importe où, n'importe quand

Pour vous, la lecture est un sport extrême! Vous lisez dans le noir, sous la pluie, dans la baignoire, sur votre vélo stationnaire, en mangeant, en vous séchant les cheveux ou en faisant votre yoga. Chaque minute de temps libre est une occasion de s'évader dans un bon livre! Vous avez même développé des techniques élaborées de lecture tout-terrain pour lire en promenant votre chien!

8- La lecture nuit à votre vie sociale

Votre livre est un bouclier efficace pour vous prémunir contre toute interaction sociale non-désirée. Vous le brandissez dans les lieux publics, pendant votre heure de lunch et même dans les soirées que vous jugez ennuyeuses. Vous avez parfois de la difficulté à établir un contact avec votre entourage, car vous ne partagez pas les mêmes référents culturels. Il vous est peut-être même déjà arrivé de refuser une invitation parce que vous étiez trop pris par votre lecture!

9- La lecture nuit à votre santé

"Juste un dernier chapitre" est le mensonge que vous vous racontez chaque soir, pour ensuite vous réveiller en plein "book hangover" et dans l'incapacité d'assumer vos responsabilités professionnelles ou parentales. Parfois, vos lectures sont si prenantes, qu'en plus de manquer de sommeil, vous oubliez de manger, vous sautez vos séances de spinning ou vous négligez votre hygiène personnelle!

10- Vos habitudes de lecture inquiètent votre entourage

Vos comportements de lecture déviants et obsessionnels suscitent de l'incompréhension chez vos proches, qui n'admettent pas que vous puissiez relire le même livre deux fois de suite ou lire plusieurs livres à la fois. Il vous arrive aussi de rire, pleurer ou crier sans raison apparente, de tenir des propos incohérents ou de vous entretenir avec des personnages fictifs en public.

11- Vous entretenez une relation amour-haine avec les adaptations cinématographiques de vos livres préférés

Vous avez toujours très hâte de voir vos livres favoris adaptés au cinéma, car il arrive que ce soit une expérience fantasmagorique euphorisante. Mais si par malheur la vision artistique du réalisateur diverge de votre propre interprétation de l'œuvre, vous brandissez torche et fourche en exigeant justice partout dans les rues de la ville. Bien entendu, vous refusez catégoriquement de voir un film avant d'avoir lu le roman duquel il est tiré... Sacrilège!

12- Vous fréquentez les blogs littéraires!

Vous visitez les forums, les blogs, les sites de critiques littéraires... Peut-être en écrivez-vous vous-même? Vous lisez des revues littéraires, vous écoutez des podcasts ou des émissions spécialisées, vous êtes au courant des prochaines sorties de livre et vous connaissez les potins sur vos auteurs préférés. Bref, vous mangez des livres au déjeuner, au dîner et au souper, et pour vous, le Salon du Livre est un buffet à volonté!

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des points mentionnés ci-haut, il y a de fortes chances que vous soyez, comme moi, un ou une book addict. Il s'agit malheureusement d'un état incurable, mais ne vous inquiétez pas : même si la dépendance aux livres peut nuire à votre sommeil, à votre carrière, à vos relations interpersonnelles et à votre porte-feuilles, elle vous permet également de vous détendre, d'apprendre, de vous évader et de vivre des émotions fortes!

Quels points vous ressemblent le plus? Avez-vous d'autres manies de bibliophile?

 


14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page