La mer sans étoiles
d'Erin Morgenstern
Un roman fantastique pour
les amoureux des livres
Genre(s) : roman, fantastique
Date de parution : 2019
Pages : 645
Quatrième de couverture :
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
Tomber dans le terrier du lapin blanc et se retrouver au beau milieu d'une bibliothèque...
C'est un gros livre, qui en contient beaucoup d'autres – qui les contient tous, même, d'une certaine façon, parce que "toutes les histoires sont une seule et même histoire". Le livre ultime! Des histoires gigognes, intriquées les unes dans les autres, et bourrées de références à d'autres, plus connues. Un roman labyrinthique, comme la bibliothèque souterraine métaphorique qu'il met en scène, dans lequel on s'égard volontiers.
On pourrait croire que ça part dans toutes les directions, mais tout se tient, solidement relié par le fil d'or des symboles, des clins-d'oeil et des métaphores. L'ambiance onirique et très art déco, et les décors merveilleux sont décrits d'une façon telle qu'on a l'impression d'y être, comme des "tableaux en trompe-l'oeil".
Les thèmes et les images évoqués ont vraiment résonné avec mon propre univers intérieur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de me perdre entre les pages d'un livre comme ça! J'ai lu les presque 700 pages en quelques jours parce que j'étais incapable de laisser le livre posé plus d'une heure sans y revenir. C'est un roman très riche, immersif et inoubliable, et maintenant, je suis incapable d'entreprendre une nouvelle lecture, parce que rien ne pourra être aussi wow!
Les hauts : Des descriptions fabuleuses, une atmosphère magique, une construction riche, des thèmes universels...
Les bas : Beaucoup de fils narratifs entremêlés, qui pourraient ennuyer les lecteurs qui n'aiment pas être égarés...
5 raisons de le lire :
1. Parce qu'on a tous déjà eu envie d'entrer dans une bibliothèque
pour ne plus jamais en ressortir...
2. Pour avoir des étoiles plein la tête!
3. Car, pour vous aussi, le Pays des Merveilles est forcément
un endroit cosy rempli de livres
4. Parce qu'il n'y a jamais trop de mises en abymes
5. Pour apprendre qu'on est tous le héros de notre propre histoire
Comentários