Peau-de-sang
d'Audrée Wilhelmy
Un conte sombre et lumineux...
Genre(s) : roman, contes
Date de parution : 2023
Pages : 198
Quatrième de couverture :
Vers la plumerie du village convergent les désirs de tous âges et de toutes fortunes. Et la plumeuse, qui y œuvre dans un tournoiement d'oies blanches et de sang, a des airs de diablesse ensauvagée, libre de corps et d'âme : sa peau-brasier enflamme les pulsions mammifères, déjoue au sein du monde de Kangoq les sortilèges qui taraudent les saisons des chasses et des amours. Avec ses mains magiciennes, elle soigne les vivants en portant les interdits qu'ils n'osent transgresser. Si chez elle le maire, le médecin, le notaire, le ferblantier, le facteur et surtout Sulfureur viennent payer leur plaisir en espèces ou en fourrures, les femmes y découvrent comment vibrer enfin au diapason de leur sexe.
Grandes, exaltantes jouissances et réjouissances, transmissions et rituels à travers trousseaux et mamours des débutantes, le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy célèbre des générations de charmeresses habillées dans la dentelle fine des pulsions irrépressibles, millénaires. Peau-de-Sang connaît tous les secrets du monde et nous invite à lire avec elle, mortelle et immortelle, le fil des vies en même temps qu'elle découd le langage des corps.
Il y a plusieurs contes dans ce roman et autant de romans dans ce conte, au point qu'on n'arrive plus à y distinguer l'intuition du rêve : Loup, y es-tu?
Une ode à la véhémence irréfrénable du féminin.
o
o
Je crois que c'est désormais mon livre préféré d'Audrée Wilhelmy! On dirait un Conte de village qui aurait mal tourné! C'est une histoire de sorcière, c'est-à-dire l'histoire d'une femme forte et indépendante qui sert de bouc émissaire quand les choses tournent mal. C'est aussi une réécriture du conte de Peau-d'Âne et, comme dans le conte classique, les vêtements occupent une place importante : domaine des femmes, qui les fabriquent et les portent, ils suscitent la curiosité et le désir des hommes...
Les textes d'Audrée Wilhelmy sont généralement chargés d'érotisme, et celui-ci ne fait pas exception. Comme d'habitude, elle nous propose un roman délicieusement dérangeant! La narration est un peu déroutante – plusieurs voix se répondent sans qu'on sache trop à qui elles appartiennent –, mais je m'y suis habituée au fil de ma lecture. L'écriture est saisissante, brodée de poésie. Il est question de désir, d'obsession et de sororité. C'est très sombre, violent, mais également lumineux. C'est un livre qui ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais personnellement, je l'ai adoré!
Les hauts : Des personnages captivants, une écriture taillée au couteau, une ambiance troublante...
Les bas : Une forme qui peut être un peu difficile à appréhender...
5 raisons de le lire :
1. Pour revisiter le folklore québécois de façon inédite...
2. Pour découvrir ce qui se cache sous les jupons des femmes libres...
3. Pour apprendre à broder le désir et découdre les idées reçues...
4. Pour resserrer les liens de la solidarité féminine...
5. Parce qu'il restera toujours des bûchers à éteindre!
Comments