Le palais de glace
de Tarjei Vesaas
Un classique norvégien
Genre(s) : roman, classique
Date de parution : 1963
Pages : 220
Quatrième de couverture :
Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l'interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s'attirent et se troublent, jusqu'au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu'inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparaît...
Le palais de glace, chef-d'œuvre intemporel plein de poésie et de sensualité, approche avec une rare acuité l'intensité bouleversante des secrets et le sérieux insondable des émotions enfantines.
o
Je ne le savais pas au moment de choisir ce livre sur un présentoir de la bibliothèque municipale, mais il s'agit d'un classique de la littérature norvégienne, écrit en 1963 par celui qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains du pays!
Le Palais de glace est une incroyable allégorie sur l'amitié, l'enfance et le deuil. L'histoire est simple, mais captivante, mystérieuse, pleine de symboles et de références subtiles au conte de La Reine des neiges, d'Andersen. L'auteur y brosse un portrait étonnamment juste des émotions d'enfants, de l'amitié entre filles et de l'incommensurable intensité qu'elles peuvent atteindre.
L'écriture poétique brode de magnifiques paysages nordiques et nous entraîne au cœur d'un hiver métaphorique, où les chagrins et les secrets se trouvent cristallisés pour toujours. L'atmosphère qui s'en dégage est vraiment particulière, mélancolique et délétère. C'est une lecture hypnotique, très riche, qui restera longtemps gravée dans ma mémoire...
Les hauts : Une plume singulière, des thèmes intrigants, une histoire intemporelle...
Les bas : Les amateurs d'action et de rebondissement pourraient passer côté...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir la littérature nordique
2. Parce que c'est la lecture idéale pour accompagner la chute
des premières neiges en ce début d'hiver
3. Pour apprendre ce qui serait arrivé à Elsa si elle ne s'était pas...
LIBÉRÉE! DÉLIVRÉE!
4. Pour retrouver vos yeux d'enfant et redécouvrir la beauté
immobile des paysages enneigés
5. Pour vous rappeler que, malgré la terrible morsure du froid,
le printemps finit toujours pas revenir...
Comments