Maleficium
de Martine Desjardins
Un roman par nouvelles
portant sur les péchés...
Genre(s) : roman, nouvelles, historique, épouvante
Date de parution : 2009
Pages : 187
Quatrième de couverture :
Pardonnez-leur, mon père, car ils ne savent pas ce qu'ils ont fait. Pardonnez à ces sept hommes victimes d'étranges maléfices, venus chercher dans le confessionnal une oreille attentive au récit de leur infortune et implorer le salut de leur âme souillée par la curiosité et la faiblesse de la chair. Pardonnez aussi à cette femme calomniée, emmurée dans un cruel silence, car elle sait bien ce qu'elle a fait. Pardonnez enfin à l'homme de Dieu qui a recueilli leurs aveux et brisé le sceau de la confession en les transcrivant dans un ouvrage impie.
Lecteur, vous tenez entre vos mains une version remaniée mais non expurgée du mythique Maleficium de l'abbé Savoie (1877-1913), prêtre sacrilège dont on sait peu de chose, sinon qu'il termina ses jours cloîtré dans un monastère après avoir été mystérieusement frappé de surdité. Sachez que la lecture de cet ouvrage délétère pourrait provoquer un certain malaise chez les âmes pures, exciter les sens ou éveiller des désirs inavouables, et qu'en cédant à ses charmes vous risquez d'encourir l'excommunication. Vous voilà averti.
o
o
À mi-chemin entre un recueil de nouvelles et un roman, ce livre est écrit à la façon d'un manuscrit trouvé, comme la transcription de confessions troublantes qui auraient été livrées à un prêtre au tournant du 19e siècle. Sept hommes atteints d'afflictions étranges racontent leur rencontre avec une jeune femme mystérieuse aux charmes délétères. Il y est question de désir, de colonialisme et de vengeance, ainsi que de la démonisation du féminin dans la religion catholique.
Le dispositif est assez redondant, puisque les confessions sont toutes construites selon le même modèle, mais la répétition n'est pas ennuyeuse. Elle rappelle plutôt la forme incantatoire d'un conte merveilleux. L'écriture riche rend bien le ravissement des sens ainsi que l'ambiance à la fois sulfureuse et inquiétante. C'est un livre étonnant, envoûtant et dérangeant, exactement comme on les aime!
Les hauts : Une belle écriture, une ambiance réussie...
Les bas : Une structure un peu répétitive...
5 raisons de le lire :
1. Pour explorer les recoins encrassés de l'âme humaine...
2. Pour laisser la plume exercée de Martine Desjardins titiller vos sens...
3. Pour en apprendre une foule de choses sur toutes sortes de sujets exotiques, comme la parfumerie, le commerce des épices
ou la chasse à la tortue...
4. Pour vous soumettre à la tentation, de toutes les façons qui soient...
5. Parce qu'au fond, nous sommes tous des pécheurs...
Comments