top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Encyclopédie du savoir relatif et absolu"


ACHETER LE LIVRE!

Encyclopédie du savoir relatif et absolu

de Bernard Werber

Un recueil de faits méconnus et

d'anecdotes insolites

Genre(s) : documentaire, historique, sciences

Date de parution : 2018

(première version : 1993)

Pages : 704

Quatrième de couverture :

Connaissez-vous la théorie du centième singe? Le kintsugi ou "art de réparer"? La prophétie de Hopis? La machine à parler avec les morts? La règle du micropénis? Le nom de l'homme qui a fait le plus de bien à l'humanité? La vraie histoire des Lilliputiens? La sexualité des baudroies des abysses? Le moyen d'inventer de faux souvenirs? La véritable recette du cassoulet toulousain? L'histoire des harems turcs? La manière dont réfléchissent les chats? La civilisation des géants qui aurait préexisté à notre monde?

Non? Cette encyclopédie unique en son genre est pour vous!

Un cabinet de curiosités littéraires illustré de gravures rares, une source d'amusement et d'émerveillement.

oo

o

Cette encyclopédie rassemble plus de 700 pages de random facts accumulés par l'auteur au fil des ans, en faisant notamment des recherches pour l'écriture de ses romans. Ça parle de tout mais surtout d'histoire, de sciences et de mythologie. Chaque sujet fait environ une page, alors c'est facile de passer à travers la brique à petites doses quotidiennes. Je connaissais déjà certaines anecdotes, mais la plupart étaient inédites pour moi. Ça m'a rappelé mon enfance, quand je lisais les gros volumes du Reader's Digest qui appartenaient à mes parents, du type Histoires et récits insolites.

Le livre a été augmenté à plusieurs reprises, et j'ai noté des différences de style et quelques répétitions entre les différentes parties, mais rien de très choquant. De façon générale, les ajouts plus récents m'ont paru plus intéressants. J'ai moins aimé les textes plus "ésotériques" ou psycho pop, mais il n'y en avait pas beaucoup. En gros, c'est une mine profonde et quasi inépuisable d'histoires surprenantes et divertissantes, à lire et à relire!

 

Les hauts : Beaucoup d'informations étonnantes et accessibles...

Les bas : Parfois un peu inégal ou redondant, mais pas trop!

 

10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page