top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Faire la morale aux robots"


ACHETER LE LIVRE!

Faire la morale aux robots

de Martin Gibert

Un essai philosophique sur l'éthique des algorithmes...

Genre(s) : essai, philosophie, sciences

Date de parution : 2021

Pages : 93

Quatrième de couverture :

Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d'intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu'ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites.

Qu'est-ce qu'un agent moral artificiel? Existe-t-il de bons et de mauvais robots? Et s'il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés?

S'intéresser à l'éthique des algorithmes, c'est ainsi se demander avec quelle sorte de robots nous souhaitons vivre. C'est faire de la philosophie appliquée. Car il ne s'agit plus simplement de spéculer confortablement assis dans un fauteuil, mais de répondre à des enjeux concrets qui auront une incidence bien réelle sur notre monde.

oo

o

C'est un essai sur l'éthique des algorithmes très intéressants et facile à lire contrairement à ce qu'on pourrait croire! Il y est question de philo et du problème moral que pose la programmation des intelligences artificielles. Les IA sont des outils de prise de décision de plus en plus omniprésents dans tous les aspects de nos vies : doit-on confier à des programmeurs la responsabilité de choisir les critères moraux qui régiront bientôt nos vies, le monde? Existe-t-il un compas moral universel, qui pourrait être inculqué aux machines et qui conviendrait à toutes les sociétés? Comment éviter de reproduire nos biais et de créer des robots sexistes ou racistes? Il n'y a pas de réponse facile, évidemment, mais la réflexion est vraiment intéressante et très importante.

L'auteur compare différentes théories philosophiques en les appliquant à divers dilemmes moraux bien connus (Doit-on sauver l'enfant ou le vieillard?), et présente des exemples tirés des classiques de la science-fiction pour illustrer ses idées. C'est une lecture que je recommande!

 

Les hauts : Une réflexion importante et bien vulgarisée...

Les bas : Un sujet vertigineux et inconfortable, car il nous fait prendre conscience de la nécessité de trouver des réponses à des questions qui n'en ont pas...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page