Galatée
de Madeline Miller
Une réécriture féministe
du mythe de Pygmalion...
Genre(s) : nouvelle, mythologie
Date de parution : 2013
Pages : 42
Quatrième de couverture :
Une nouvelle moderne mettant en scène Galatée, statue sculptée par Pygmalion et transformée en être vivant par la déesse Vénus. La jeune femme, qui se retrouve dans un lit d'hôpital surveillée par ses médecins et son époux violent, se met en quête de liberté et d'indépendance.
oo
o
Cette petite nouvelle est une réécriture du mythe grec de Pygmalion, le sculpteur tombé amoureux de sa propre création, raconté du point de vue de la femme-statue qui a pris vie. En mettant en relief le caractère malsain de cette relation, l'autrice souligne l'attitude toxique de l'homme consistant à vouloir façonner son épouse selon ses propres désirs, exigeant qu'elle se conforme à l'image idéalisée qu'il se fait d'elle – ce qui n'est pas sans rappeler les exigences de beauté et de perfection irréalistes auxquelles les femmes sont souvent confrontées dans la réalité, parfois au prix de leur agentivité. "Sois belle et tais-toi", sauf que, dans ce cas-ci, Galatée n'a aucune intention de se taire!
Encore une fois, la plume de Madeline Miller est très agréable. J'aurais voulu avoir l'occasion de me laisser porter par le récit, avoir davantage le temps de m'attacher au personnage... Mais, quoiqu'il en soit, l'exécution demeure très habile. J'ai aimé la fin tragique, même si elle allait un peu de soi. Récupérer un mythe ancien pour représenter un problème moderne est une façon efficace de souligner le changement de perspective tout en démontrant que certaines choses, malheureusement, ne changent pas!
Les hauts : Une belle écriture, une bonne idée bien exécutée, une fin digne d'une tragédie grecque...
Les bas : Une longueur un peu insatisfaisante...
Comentários