top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'alchimiste"


ACHETER LE LIVRE!

L'alchimiste

de Paulo Coelho

Un roman initiatique

qu'il faut avoir lu

Genre(s) : Roman, philosophie

Date de parution : 1988

Pages : 191

Quatrième de couverture :

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

oo

o

Je n'avais encore jamais lu ce classique moderne si célèbre. Je m'attendais à être un peu déçue, comme c'est souvent le cas avec ce type de romans philosophiques populaires, et c'est exactement ce qui est arrivé...

C'est tout de même un livre très agréable à lire, plein de belles citations. Je pense que si je l'avais lu plus jeune, j'aurais pu mieux l'apprécier. De ce côté-ci de l'âge adulte, cependant, je trouve les réflexions un peu trop faciles. Le côté psycho-pop-bonbon-philosophie-de-comptoir-ésotérique m'a un peu rebutée, sans parler des pas très subtiles relents de Nouveau Testament! Pour ce qui est de l'histoire, il ne s'y passe pas grand-chose... J'ai bien aimé la fin, toutefois!

C'est une lecture réconfortante, un all you can eat de pensée magique positive! Mais si vous avez faim de food for thought, ce n'est peut-être pas le lunch le plus consistant que vous trouverez à vous mettre sous la dent...

 

Les hauts : Un feel good book propre à éveiller les jeunes esprits...

Les bas : Une philosophie un peu naïve...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page