Le cœur à retardement
d'Andrew Kaufman
Une aventure métaphorique
au cœur d'une peine d'amour
Genre(s) : roman, fantastique, humour
Date de parution : 2020
Pages : 200
Quatrième de couverture :
À quoi sert le cœur humain? La plupart d’entre nous passent leur vie à chercher la réponse à cette question. Charlie Waterfield, lui, n’a que vingt-quatre heures, faute de quoi la bombe qu’on a placée dans sa poitrine explosera. Débarqué malgré lui à Métaphoria, ville où aboutissent les accidentés de l’amour condamnés à comprendre ce qui a dévasté leur vie sentimentale, Charlie n’a pas une minute à perdre. Tic-tac, tic-tac…
Sa mission le conduira des bureaux d’une agence de détectives existentielle à un complexe d’entreposage cardiaque, du District des Noëls tristes à la Bibliothèque des Pages blanches. Entre les Cyclopes, les zombies, les sociétés secrètes et les ex-copines armées jusqu’aux dents, Charlie fera face au plus grand défi qui soit : se réconcilier avec son propre cœur.
Roman d’apprentissage déjanté d’un quarantenaire, Le cœur à retardement est la truculente dissection d’une déconvenue amoureuse ponctuée de trouvailles et de révélations étonnantes. Un livre qui fait exploser les codes de la fable initiatique tout en pulvérisant nos préjugés à l’endroit du romantisme.
oo
o
Un petit roman métaphorique et humoristique qui porte sur l'amour. Le personnage principal, homme banal fraîchement divorcé en pleine crise de la quarantaine, se retrouve catapulté dans un monde parallèle qui a tout d'un pastiche de roman noir surréaliste, dans lequel il doit découvrir "les raisons du cœur" avant que le sien n'explose!
Cet enchaînement de mésaventures absurdes est en fait un parcours initiatique, parsemé de pensées psycho-pop sur l'amour et le couple. Le romantisme naïf en prend pour son rhume, et on apprend avec légèreté à accepter que l'amour ne dure pas toujours.
J'aime bien les histoires imaginatives, mais je dois dire que j'ai eu un peu de mal à embarquer dans celle-ci. Au début de ma lecture, j'ai trouvé que le concept était trop poussé, au détriment de l'histoire. J'ai tout de même fini par me laisser emportée par les péripéties délirantes et le compte à rebours menaçant... Tic, tac! Tic, tac! Ce n'est peut-être pas l'intrigue du siècle, mais c'est un feel good book créatif, original et divertissant!
Les hauts : Une imagination débordante et des leçons de vie pertinentes...
Les bas : Des personnages peu caractérisés et une histoire un peu trop absurde qui permettent difficilement d'adhérer à l'intrigue...
Yorumlar