Le corps des bêtes
d'Audrée Wilhelmy
Une saga familiale
à l'atmosphère particulière...
Genre(s) : roman, initiatique
Date de parution : 2017
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Osip se refuse à sa nièce. Il ne lui montrera pas comment faire le sexe des humains, même s'il ne voit pas trop qui pourra le lui enseigner sur le rocher où ils habitent avec le reste du clan, à huit heures de marche du village le plus proche. Il n'a pas pitié de Mie, elle n'existe pas pour lui. Elle appartient à plage qu'il observe depuis la plateforme du phare où il passe ses journées. Seuls l'intéressent les bateaux étrangers dont il note les passages, et la femme de l'aîné. Celle-là tranche avec le reste du tableau : elle n'a ni la pudeur de la Vieille, ni les manières des femmes qu'il a croisées naguère à Seiche. Son frère l'a engrossée dès son arrivée à Sitjaq, mais qui s'en soucie? Sur ce bout de terre rocailleux, les bêtes sont à qui les prend.
oo
oo
C'est l'histoire troublante d'une famille recluse et des liens malsains qui rattachent ses membres les uns aux autres. Deux frères se partageant une même femme, leurs enfants, qui ne savent pas trop de quel père ils sont, une fillette trop curieuse, qui demande à son oncle de faire son éducation sexuelle...
Il y est question de désir, de polygamie et d'inceste, mais aussi de nature sauvage, de maternité et de filiation féminine. C'est une histoire étrange, provocatrice, mais moins perturbante que ce à quoi je m'attendais. Les personnages sont complexes et intéressants. L'écriture est agréable, hypnotique, peut-être un peu moins ciselée que dans les autres livres de cette autrice, mais audacieuse, comme toujours. Elle confronte le lecteur à ses tabous, qu'il le veuille ou non!
Les hauts : Des thèmes audacieux, des personnages complexes et intéressants...
Les bas : Des thèmes exigeants, qui pourraient rebuter certains lecteurs...
Comments