top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le crâne"


ACHETER LE LIVRE!

Le crâne

de Jon Klassen

La réécriture d'un conte

folklorique tyrolien...

Genre(s) : roman graphique, conte, épouvante, jeunesse

Date de parution : 2023

Pages : 112

Quatrième de couverture :

Souhaitant échapper à un terrible danger, une jeune fille courageuse nommée Otilla prend la fuite. Lorsqu'elle se perd dans la forêt obscure, une maison apparaît. Dans cette grande maison abandonnée, sur une colline déserte, vit un crâne. Comme Otilla, le crâne craint quelque chose, une chose qui tente de l'attraper chaque nuit. La courageuse Otilla arrivera-t-elle à sauver son hôte... et à se sauver elle-même?

Inspiré d'un conte folklorique tyrolien, imprégné d'ombres et d'un esprit subtil, Le crâne est aussi puissant que mystérieux et troublant.

oo

oo

J'ai bien aimé ce roman graphique un peu morbide pour les enfants. Le format du livre est satisfaisant, mais il se lit très rapidement. Les illustrations sont à la fois sombres et mignonnes.

C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux contes. L'histoire est simple, étrange et singulière. Sans trop comprendre pourquoi, j'ai un peu tiqué sur la fin, puis je crois avoir découvert la raison : dans la postface, l'auteur explique qu'il a réécrit le conte à sa façon et que sa conclusion diffère de celle de l'histoire originale! Je vais devoir trouver une version du conte d'origine pour connaître la "vraie" fin!

 

Les hauts : Une histoire originale, de belle images, un format satisfaisant...

Les bas : Une nouvelle conclusion qui n'est peut-être pas parfaitement intégrée à l'histoire...

 

bottom of page