top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le Petit chaperon rouge dans la tradition orale"


ACHETER LE LIVRE!

Le Petit chaperon rouge dans la tradition orale

d'Yvonne Verdier

Une analyse surprenante

d'un conte bien connu...

Genre(s) : essai, contes, classique

Date de parution : 1980

Pages : 75

Quatrième de couverture :

Le Petit Chaperon rouge, tel qu'il nous est connu grâce à Charles Perrault ou les frères Grimm, n'offre qu'une vision partielle des ressorts cachés de sa symbolique. Il existe en réalité de nombreuses variantes de ce conte, pour la plupart transmises oralement, souvent par les conteurs eux-mêmes dans la chaleur de l'âtre ou dans les champs. Et ces versions fourmillent de détails ou de motifs négligés dans la tradition littéraire et dont les petits enfants de la Bourgogne, du Nivernais ou du Velay ont pu savourer la féerie, riche de sous-entendus adultes. (...) L'histoire suit des méandres symboliques dont l'auteur détaille pour notre plus grand plaisir les tenants et les aboutissants. Ce faisant, Yvonne Verdier replace le Petit Chaperon rouge dans son contexte rural. Car, en dévoilant tous les sens cachés d'un véritable conte initiatique, ponctué de rites de passage, c'est aussi toute une société en voie de disparition qu'elle met à l'honneur, avec tendresse et force savoir... Mais gare! Vous risquez désormais de confondre le loup avec le prince charmant.

oo

oo

o

Ce petit essai nous fait redécouvrir un classique et prendre conscience de toute la richesse perdue de la tradition orale. Aujourd'hui connu comme un conte d'avertissement pour les enfants sur les dangers de parler aux étrangers, l'histoire du Petit Chaperon rouge était à l'origine un conte initiatique adressé aux adolescentes portant sur la puberté et la naissance de la sexualité. S'il comprenait un avertissement, ce dernier s'adressait plutôt aux femmes plus âgées, car quand les jeunes filles sont en âge de procréer, leurs mères deviennent grand-mères et leurs grands-mères n'ont plus qu'à mourir! Dans certaines versions, la fillette dévore même sa Mère-Grand avec le loup!

Ces versions méconnues du conte et les analyses proposées sont très intéressantes. Ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur la tradition orale et sur les origines des contes de mon enfance.

 

Les hauts : Une histoire bien connue vue sous un angle nouveau...

Les bas : Certaines interprétations sont peut-être un peu poussées...

 

Comments


bottom of page