Les couilles sur la table
de Victoire Tuaillon
Un essai féministe
sur la masculinité
Genre(s) : essai
Date de parution : 2019
Pages : 240
Quatrième de couverture :
Parce qu'on ne naît pas homme, on le devient.
Adapté du podcast phénomène Les couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l'on sait sur la virilité, les masculinités et les hommes.
Un livre à offrir à...
Vos frères
Vos copines
Votre mère
Votre père
Vos sœurs
Vos neveux et nièces, oncles et tantes
Vos copains pas (encore) féministes
Bref à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s'en posent pas encore.
oo
o
Cet essai est tiré de l'excellent podcast du même nom. Différents enjeux actuels liés à la masculinité y sont décortiqués et analysés sous l'angle du féminisme : le privilège masculin, les mouvements masculinistes, la violence conjugale et sexuelle, les stéréotypes de genre, l'homophobie...
La démarche de l'autrice est très rigoureuse, basée sur des entretiens qu'elle a eu avec des experts (anthropologues, philosophes, etc.) et, bien entendu, avec des hommes. Les sujets qu'elle aborde sont très fouillés, mais toujours bien vulgarisés, accessibles et intéressants. C'est étonnamment facile à lire, tout en étant assez dense.
Cet ouvrage explique de façon détaillée ce que ça signifie d'être un homme dans un monde d'hommes – et, par la bande, ce que ça signifie d'être une femme dans un tel monde. C'est un livre français et, comme on s'en doute, certains aspects culturels diffèrent entre la France et le Québec, mais la lecture demeure tout à fait pertinente peu importe où l'on vit. C'est un excellent livre!
Les hauts : Des sujets fouillés et pertinents, une écriture fluide et intéressante...
Les bas : Quelques informations ou statistiques propres à la France, moins pertinentes pour les lecteurs du Québec...
Comments