top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les retranchées"


ACHETER LE LIVRE!

Les retranchées

de Fanny Britt

Un essai sur la maternité et

l'injonction à la famille parfaite

Genre(s) : essai

Date de parution : 2019

Pages : 95

Quatrième de couverture :

Après Les tranchées, essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l'ambiguïté et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec Les retranchées de s'avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l'espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l'exploitation de la famille à des fins néolibérales, l'avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l'avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l'idéal collectif, entre autres. C'est également l'occasion pour l'auteure de jeter un regard lucide, voire impitoyable, sur ses propres contradictions, et d'aborder par le fait même les questions de privilège, de courage et de conscience. À la fois plus personnel et plus politique que le premier essai, Les retranchées a l'ambition non seulement de poursuivre la conversation autour des forces qui écartèlent la famille, mais de faire éclater quelques-unes de ses machinations les plus néfastes.

oo

o

Les retranchées est un essai multiforme qui fait suite aux Tranchées, publié en 2013. Tout comme le tome précédent, il s'agit d'un texte féministe portant sur la maternité et la famille. Dans ce second livre, Fanny Britt réfléchit notamment aux contradictions pernicieuses existant entre les idéaux familiaux traditionnels qui sont véhiculés dans la culture ambiante et les exigences de la vie moderne, difficilement réconciliables.

J'ai trouvé ce deuxième essai plus personnel et plus approfondi, et donc par le fait même plus intéressant, que le premier. Les idées sont pertinentes et présentées de manière efficace, sans lourdeur. J'ai aimé la façon dont est abordé le thème de la charge mentale : avec humour, mais un humour qui grince un peu!

 

Les hauts : Un style agréable à lire, des thèmes d'actualité, des formes variées qui rendent la lecture dynamique...

Les bas : Un sujet peut-être moins intéressant pour les lecteurs qui ne sont pas eux-mêmes parents...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page