top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Plie la rivière"


ACHETER LE LIVRE!

Plie la rivière

d'Audrée Wilhelmy

Un conte initiatique

inspiré par la nature...

Genre(s) : roman, conte, initiatique

Date de parution : 2021

Pages : 88

Quatrième de couverture :

Avec une force d'écriture décuplée, emportée par des furies animales qui la font replonger dans l'univers cru d'Oss où s'était révélée l'unicité de son imaginaire , Audrée Wilhelmy livre un conte de pleine maturité dont les filets érotiques et les parfums iodés ensorcellent. Noé, dite la Petite, mène à corps perdu cette amorale histoire de trinité masculine de père, de fils et d'ours. Personnage initiatique par qui les autres s'accomplissent, elle fait ici la rencontre d'Emessie fils, un vendeur de bonbons ambulant qui traverse chaque année le continent du nord au sud derrière le cul de sa jument.

Ce texte fin comme l'ambre donne à nouveau la mesure d'un talent qui remplit déjà hautement ses promesses.

oo

oo

Un petit livre, situé quelque part au croisement de la novella et du conte, dans lequel on retrouve Noé, personnage récurrent de l'œuvre d'Audrée Wilhelmy. Deux temporalités s'entremêlent autour de la figure d'un ours, et les symboles se font écho.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais pour moi, il est question de la faiblesse des hommes s'opposant aux forces de la nature, incarnées dans le caractère indompté de Noé et la constance des cours d'eau. Les thèmes de la filiation, de la masculinité et de la pédophilie sont aussi abordés.

J'ai beaucoup aimé les images évoquées et la prégnance de la nature. Je pense que je l'ai lu trop vite, cependant, et que je suis un peu passée à côté. Il faudra que je le relise avec plus d'attention pour pouvoir bien m'en imprégner!

 

Les hauts : Une écriture riche, des images évocatrices...

Les bas : Un sens un peu évanescent!

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page