top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Tous les monstres naissent égaux"


ACHETER LE LIVRE!

Tous les monstres naissent égaux

de Marie-Pier Labrecque

Un roman-poème choc

sur la violence et l'être femme

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2022

Pages : 96

Quatrième de couverture :

Elle endure le mal dans son corps de femme, celui qui vient de la lignée des hommes. Elle se baptise "natural born fucker, natural born killer, une chienne comme les chiens". Elle frappe là où on l'attend le moins. Mais l'inattendu survient: elle porte un enfant. Comment alors retrouver sa place, ses actes, son sexe?

Elle payera au fort prix de sa vie le crime qui aura fait d'elle l'égal de l'homme qui, lui, voit sa violence partout exaucée.

oo

o

Ce texte narratif rédigé en vers raconte l'histoire d'une fille qui revendique la violence masculine qu'elle a subie et refuse sa position de victime – donc de femme –, en devenant une tueuse psychopathe nymphomane autodestructrice!

Mon ressenti, par rapport à ce livre, est assez ambivalent. J'ai vraiment été captivée par ma lecture : il y a de bons passages, de bonnes idées et beaucoup d'intensité. Cette vengeance fantasmée a définitivement quelque chose de libérateur. Cependant, la revendication de la violence au nom d'un genre de féminisme morbide m'a mise mal à l'aise... L'exagération est probablement volontaire et contribue à illustrer le propos, mais le manque de réalisme m'a fait décrocher par moment.

J'ai aimé la colère, l'absence de sortie de secours, le côté tordu de l'histoire et même la fin, plutôt extrême! Mais je crois qu'il faut lire ce livre comme une œuvre de fiction plutôt qu'une réflexion sociale ou qu'un recueil de poésie au sens où on l'entend généralement – même si le texte est écrit en vers. Ç'aurait pu faire un bon roman, d'ailleurs...

 

Les hauts : Un thème audacieux et des émotions intenses...

Les bas : Une forme qui ne sert peut-être pas tant que ça le propos...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page