top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les portes closes"


ACHETER LE LIVRE!

Les portes closes

de Lori Saint-Martin

Genre(s) : romance

Date de parution : 2013

Pages : 232

Quatrième de couverture :

Philippe et Catherine. Ils sont peintres tous les deux. Il fait de grandes toiles, elle des petits formats. Il est riche, célèbre. Elle est connue d'une poignée d'admirateurs et de connaisseurs.

Il s'enferme tout le jour dans son atelier pour travailler. La porte close, elle ne la franchit jamais. C'est une convention tacite entre eux. Elle fait marcher la maison. C'est elle qui a élevé leurs trois filles. Il reçoit les modèles qu'il peint. Des jeunes femmes qu'il ne revoit plus jamais ensuite.

Quel est ce mystère qui fait que deux personnes traversent la vie ensemble? Est-ce que cela s'appelle toujours l'amour? Malgré les trahisons, les rapports de force, les jeux de séduction, la manipulation, la jalousie, la haine, l'envie de tout détruire. Malgré les enfants qui emportent chacun un morceau de notre chair. Malgré le fantôme des parents qui ne cesse de nous hanter. À quel prix un couple réussit-il à durer jusqu'à la fin? Faut-il nécessairement qu'il y ait une victime?

Avec une lucidité impitoyable, servie par une écriture d'une rare maîtrise, Lori Saint-Martin explore cette folie à deux qu'est un couple. Couche après couche, elle élimine tous les mensonges, toutes les illusions, tous les simulacres, pour arriver à dessiner ce mystère, le plus grand qui soit, peut-être.

Voici l'histoire d'un couple racontée avec justesse, tantôt du point de vue de la femme, tantôt de celui de l'homme. Deux protagonistes très différents l'un de l'autre, unis par une vie entière de rancunes, de non-dits et de trahisons accumulés mais aussi, par un attachement profond. J'ai trouvé ce récit très bien écrit et loin des clichés.

Les hauts : Des personnages dépeints avec une grande sensibilité et une plume très agréable...


Les bas : L'intrigue se développe lentement et est un peu prévisible...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page