top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "Les sangs"


ACHETER LE LIVRE!

Les sangs

d'Audrée Wilhelmy

Genre(s) : roman, épouvante, érotisme, contes

Date de parution : 2013

Pages : 168

Quatrième de couverture :

Dans la salle à manger d'un manoir sont assis quatre enfants à qui l'on a servi un repas de gibier. Une jeune fille, cachée derrière une tapisserie, observe l'un d'eux engloutir la chair crue et note : "Le canard serait meilleur sans toutes ces épices." Le garçon s'appelle Féléor Barthélémy Rü, et l'adolescente, Mercredi Fugère. Elle est la première des sept femmes que croisera Féléor dans ce roman qui retrace, au travers des carnets que chacune laissera derrière elle, l'apprentissage d'un meurtrier.

Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä et Marie : qui sont-elles et d'où viennent-elles? Qu'est-ce qui les pousse vers celui que, dans la Cité, on appelle désormais l'Ogre? Ce roman parle de désir, de violence, de fantasmes et d'écriture ; il donne accès à un univers amoral — le nôtre? — où la puissance tient lieu de loi, où les victimes ne sont pas telles qu'on les imagine et où les rencontres peuvent déboucher sur une mort qui n'est pas forcément un drame.

Dès les premières pages, j'ai su que j'étais tombée sur quelque chose de solide! J'ai été carrément envoûtée par les mots, subjuguée par les images qu'ils évoquent...

Cette réécriture audacieuse du conte de Barbe-Bleue amalgame horreur et érotisme d'une façon que je n'aurais pas cru possible. Le récit, empreint d'une "violence poétique" dérangeante, choque et fascine tout à la fois. Les personnages, archétypes du mal-être, sont malsains, troublants, mais en un sens, attachants. Instinct de mort, autodestruction, fantasmes... Il faut être prêt à sortir de sa "comfort zone", mais ce petit livre vaut assurément le détour!

Les hauts : Un récit audacieux, singulier, dérangeant, intense, troublant, réussi... Bref, un livre comme on en lit très peu souvent!

Les bas : Âmes sensibles s'abstenir!

5 raisons de le lire :

1. Pour tester vos limites!

2. Pour découvrir une jeune auteure québécoise talentueuse et audacieuse

3. Pour sonder les profondeurs obscures de l'âme humaine

4. Pour avoir des frissons (de toutes sortes!)

5. Parce que vous en avez jusque-là des Princesses Disney!

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page