top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le lion"


ACHETER LE LIVRE!

Le lion

de Joseph Kessel

Genre(s) : classique

Date de parution : 1958

Pages : 243

(Lu pour mon club de lecture)

Quatrième de couverture :

L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.









De très belles descriptions des paysages sauvages, des images fortes et pleines de symbolisme, une plume exercée et une connaissance évidente du sujet font la force de ce classique méconnu.

Le roman a aussi quelques défauts qu'on tolère facilement : les personnages sont trop stéréotypés, mais intéressants; la fin est prévisible, mais essentielle au propos; il y a des longueurs, mais l'écriture est si belle!

 

Par contre, j'ai trouvé deux aspects assez dérangeants :

Tome 1 - La perspective très colonialiste est cohérente avec l'époque à laquelle le livre a été écrit, mais certains propos sont vraiment "politically incorrect"!

Tome 2 - Il n'y a rien de vraiment déplacé dans le roman, mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un malaise persistant devant la "désinvolture" de l'auteur au sujet du mariage des fillettes pré-pubères...

 

Malgré tout, le roman offres des pistes de réflexions intéressantes sur l'enfance, le rapport à la nature, les relations humaines et le complexe œdipien, tout en permettant une lecture au premier degré agréable et légère. Je n'ai pas vécu d'épiphanie littéraire, mais je ne me suis pas ennuyée!

Les hauts : On peut sentir la touffeur et le mystère que recèle la savane africaine...


Les bas : Certains propos sont racistes et choquants...

 

15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page