Gatsby le magnifique
de Francis Scott Fitzgerald
Le grand classique
des années folles
Genre(s) : roman, romance, classique
Date de parution : 1925
Pages : 223
Quatrième de couverture :
New York, années folles... Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu'une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d'un héritier millionnaire...
Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le rêve américain et écrit l'un des plus beaux romans du XXe siècle (...).
oo
C'est un classique dont tout le monde a probablement déjà entendu parlé, d'une façon ou d'une autre, mais pour ceux qui viendrait juste de débarquer d'une autre planète : Gatsby est un jeune homme mystérieux, charismatique et très riche, qui organise des open house de fou tous les soirs dans l'espoir secret de séduire sa voisine déjà mariée à un bully prétentieux et infidèle!
Cette romance digne d'une tragédie grecque occupe beaucoup de place dans le roman, mais ce n'est pas ce qui a retenu mon attention. J'ai plutôt apprécié la plume étonnamment raffinée de Fitzgerald, qui sait si bien rendre l'ambiance magique et glamour des années folles, avec ses paillettes, ses plumes et "all that jazz"!
Et plus important que l'histoire d'amour qu'il met en scène, ce roman est surtout une habile déconstruction du rêve américain. Car la richesse et la popularité ne sont qu'un mince rideau dissimulant une réalité parfois bien décevante, et tout ce faste superficiel se termine en un beau fiasco!
Je n'ai pas eu de grande surprise, car je savais à quoi m'attendre, mais j'ai bien apprécié cette lecture. C'est un classique qui mérite encore de figurer dans toutes les bibliothèques!
Les hauts : L'écriture riche et sensible, les descriptions vivides et l'ambiance fabuleuse des années 20...
Les bas : Certains clichés, dans les relations amoureuses, m'ont un peu ennuyée...
Comments