top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot"


ACHETER LE LIVRE!

Les filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot

de Martine Delvaux

Genre(s) : essai

Date de parution : 2013

Pages : 234

Quatrième de couverture :

Les filles sont des filles parce qu'elles sont en série.

Des corps féminins en rangées. Ils se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d'un vêtement, d'une courbe, d'une teinte de cheveux. Les filles en série sont mises à leur place et créent l'illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, des filles-marchandises, des filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l'usine ordinaire de la misogynie.

Mais la figure des filles en série des double : à la fois "serial girls" et "serial killers" de l'identité qu'on cherche à leur imposer. Casseuses de party, ingouvernables, elles libèrent la poupée et se mettent à courir.

Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification, à l'instar des grévistes féministes de 2012. Cet essai percutant se déploie comme une chaîne qui se fait et se défait, depuis les Cariatides jusqu'aux Pussy Riot.

Cet essai, d'un genre assez unique, explore la représentation des corps féminins dans la culture populaire, sous le thème de la sérialité. Basé sur l'idée que les filles sont souvent représentées sous forme de série, d'images interchangeables, dépersonnalisées et objectifiées — comme les mannequins dans un défilé, les danseuses d'un corps de ballet ou les poupées Barbie —, le livre dénonce le conformisme imposé aux filles, tout en exposant la révolte qu'il génère.

Le texte est très bien documenté, avec de nombreuses références à toutes sortes d'œuvres : certaines très connues, d'autres beaucoup moins. Le contraste entre le style académique du texte et la plume plutôt "littéraire" de l'auteure est parfois déconcertant! j'ai apprécié la pertinence du sujet et l'originalité de sa facture, ainsi que la verve de l'auteure. Plusieurs extraits mériteraient d'être placardés sur les murs et hurlés dans des mégaphones!

Les hauts : Un angle inédit, des images fortes, un sujet d'actualité et un talent indéniable...


Les bas : Les nombreuses citations et notes de bas de page rendent le texte assez lourd...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page