J'ai lu : "Dictionnaire critique du sexisme linguistique"
- Libris Addictus
- 5 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020
Dictionnaire critique du sexisme linguistique
de Suzanne Zaccour et Michaël Lessard
Un collectif dénonçant la
présence insidieuse du sexisme
dans la langue française
Genre(s) : essai
Date de parution : 2017
Pages : 264
Quatrième de couverture :
Pourquoi les personnes courageuses ont-elles des couilles, alors que les mauviettes doivent s'en faire pousser une paire? Pourquoi dit-on d'une femme qu'elle tombe enceinte, mais d'un homme qu'il la met enceinte? Pourquoi les femmes sont-elles bavardes comme des pies si ce sont les hommes qui "mecspliquent"? D'où vient notre tendance à disséquer les femmes en un panier de fruits : des melons ou des prunes à la poitrine, une peau d'orange, la cerise pour l'hymen? Pourquoi les blagues de blondes font-elles rire? Depuis combien de siècles les femmes sont-elles hystériques? Pourquoi l'homme est-il conquérant quand la femme est facile?
La réponse à ces questions et à bien d'autres se trouve dans ce Dictionnaire critique du sexisme linguistique, recensant des centaines d'expressions sexistes. Un projet qui invite les féministes à passer des actes à la parole!
Un livre qui allie féminisme et langue française ne pouvait que m'intéresser! Dans ce recueil, trente-trois auteurs s'unissent pour dénoncer les inégalités et nous inviter à repenser notre façon de parler.
Je m'attendais à plus de contenu linguistique. J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'étymologie des mots, sur l'origine des expressions et sur l'impact de leur emploi dans différents milieux. Les mots listés sont moins de véritables entrées dictionnariques que des prétextes pour traiter de certains sujets – qui demeurent tout de même très pertinents.
Malgré quelques inégalités parmi les textes proposés, cet ouvrage actuel est un très bon outil pour démarrer une réflexion sur le sexisme ordinaire ou pour alimenter les débats. Fini, les jokes de mononcles!
Les hauts : Un concept intéressant et un sujet pertinent...
Les bas : Un certain manque d'homogénéité...