top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Chien de fusil"


ACHETER LE LIVRE!

Chien de fusil

d'Alexie Morin

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2013

Pages : 65

Quatrième de couverture :

Nous voyons devant nous s'ouvrir les percées à travers les arbres, là où nos ennemis s'écorcheront la peau. Ils ne pourront rien contre nous tant que nous resterons cachés. Ou alors nous courrons. Cette forêt a déjà mangé des routes et des maisons, et nous sommes si légers. Elle nous absorbera. Nous n'avons besoin de rien, de presque rien. Nous avons dressé des listes : ce qu'il faudra apporter, ce que nous pourrons cueillir, planter ou tuer pour la viande, les objets à bâtir, à réparer, à brûler. L'arme est trouvée, elle repose à sa place. Il faudrait plus de temps qu'il en reste à nos vie pour nous venger complètement. Nous y renoncerons bientôt aussi.

"Chien de fusil" : un titre bien choisi qui évoque l'élément déclencheur, percutant, la partie de l'arme qui fait partir le coup, et en même temps, l'idée d'être recroquevillé sur soi-même, vulnérable...

C'est un recueil de poésie écrit en prose et en vers, qui raconte une fuite en forêt — réelle ou métaphorique? — mettant en scène des personnages en guerre contre eux-mêmes et contre le monde entier.

J'ai bien aimé l'atmosphère dégagée par ce récit. J'ai été troublée et intriguée par ses non-dits, par ses mots remplis de silence. Mais j'aurais aimé en savoir davantage sur les motivations des personnages... Ou peut-être pas!

Les hauts : Un récit à forte charge émotionnelle, intrigant, qui laisse place à l'interprétation...


Les bas : Les lecteurs qui préfèrent comprendre tous les éléments d'une histoire pourraient trouver celle-ci un peu insatisfaisante...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page