top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La couleur des sentiments"


ACHETER LE LIVRE!

La couleur des sentiments

de Kathryn Stockett

Genre(s) : roman, historique

Date de parution : 2009

Pages : 525

Quatrième de couverture :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre État, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Ce roman, que je me permettrai de décrire comme de la "chick lit historique", nous fait découvrir l'univers méconnu des domestiques noires du Mississipi des années 60.

J'avais déjà vu le film tiré du livre, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Les personnages sont vraiment attachants, et le sujet de la ségrégation raciale est abordé d'un angle nouveau. Les ingrédients sont bien dosés : l'équilibre entre consistance et légèreté permet d'aborder des sujets sérieux sans être trop lourd et de divertir sans manquer de profondeur. Ce roman nous apprend que les grands changements sont faits de petites révolutions!

Les hauts : Des personnages féminins inspirants, un roman qui traite de questions sociales difficiles sans perdre son côté "feel good book"...


Les bas : Même s'il est essentiel à l'histoire, le petit côté bourgeois américain peut-être agaçant, voire un peu cliché...

 

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page