top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "Le parfum de la tubéreuse"


ACHETER LE LIVRE!

Le parfum de la tubéreuse

d'Élise Turcotte

Un roman surréaliste sur l'enseignement de la littérature comme moyen de subversion

Genre(s) : roman, poésie

Date de parution : 2015

Pages : 115

Quatrième de couverture :

Professeure de littérature dans un collège de Montréal, Irène retourne enseigner après un long congé de maladie. Le désir de faire voir à ses étudiants le pouvoir de résistance qu'exerce la poésie est toujours là. Et ni un contexte politique assez sombre, ni Théa, sa perfide alliée, ni même la mort n'arrivent à l'éteindre. C'est qu'à l'horizon le printemps rougit, et bientôt l'engagement d'Irène dans la révolte grandissante la forcera à renoncer à son travail. Mais ce n'est pas fini pour elle, car la voici ensuite obligée de donner ses leçons devant une bien étrange assemblée.

Avec cette fable où les sucs vénéneux se mêlent aux parfums les plus enivrants, Élise Turcotte signe un envoûtant plaidoyer pour la littérature qui est une arme contre le vacarme des lâches.

Ne vous laissez pas avoir! Cette quatrième de couverture, qui semble pourtant complète et limpide, ne vous a pas du tout préparé à ce que vous vous apprêtez à vivre : une chute vertigineuse depuis la réalité vers un sous-monde onirique et surréaliste!

Parachutée sans parachute dans ce purgatoire littéraire telle une Alice tombée dans le terrier du lapin blanc, j'ai tout de suite été subjuguée par sa poésie! Deux histoires évoluent en parallèle, l'une étant une version allégorique de l'autre. Le sens de certains passages semble parfois obscur, mais c'est ce qui en rend la lecture si fascinante.

Véritable expérience synesthésique, ce roman particulier dégage un parfum de subversion et de mystère! Le lire, c'est comme faire un rêve éveillé!

Les hauts : Un roman envoûtant qui parvient de façon improbable à faire le pont entre poésie et actualité politique!

Les bas : Le texte pourrait demeurer hermétique aux lecteurs qui préfèrent garder contact avec la réalité!

5 raisons de le lire :

1. Pour vivre une expérience synesthésique surréelle

2. Pour stimuler votre désir de lire de la poésie

3. Pour retrouver l'envie de passer vos soirées à frapper sur des casseroles

4. Pour découvrir une auteure québécoise très talentueuse

5. Pour prendre un p'tit "break" de la réalité!

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page