J'ai lu : "Le vol de l'oiseau mécanique"
- Libris Addictus
- 9 juin 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020
Le vol de l'oiseau mécanique
de Cary Fagan
L'histoire d'un jeune garçon
juif dans le Toronto
des années 30
Genre(s) : roman
Date de parution : 2013
Pages : 192
Quatrième de couverture :
Pendant les années 1930, dans un quartier juif de Toronto, Benjamin Kleeman tombe amoureux d'une jeune fille noire, originaire de la Louisiane et passionnée de jazz.
La mère de Benjamin est une immigrante italienne qui traîne un passé douloureux et son père, bien que talentueux, est un inventeur raté de jouets mécaniques. Benjamin commence en cachette l'apprentissage de la magie, une expérience pleine de surprises et d'embûches qui changera sa vie.
Avec tendresse, humour et fantaisie, Cary Fagan évoque l'ascension d'un jeune homme vers une forme de célébrité singulière, dans un récit d'une vitalité délicieuse.
Une lecture bien sympathique, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim! Le titre original, "Bird's Eye", représente bien le roman, qui offre effectivement un survol des personnages et de leur histoire sans aller vraiment en profondeur. Le résultat est agréable à lire, mais j'ai trouvé que plusieurs éléments auraient pu être exploités d'avantage. J'aurais voulu en savoir plus sur les parents du garçon, sur les tensions raciales ou sur les tours de magie!
Les hauts : Des personnages intéressants et un texte agréable à lire...
Les bas : Il manque un petit quelque chose pour rendre cette lecture vraiment mémorable...
Comments