Même le silence a une fin
d'Ingrid Bétancourt
Le récit véridique d'une femme
qui a été retenue prisonnière
par des guerilleros dans la
forêt colombienne
Genre(s) : roman, biographie
Date de parution : 2010
Pages : 823
Quatrième de couverture :
"Enchaînée par le cou à un arbre, privée de toute liberté, celle de bouger, de s'asseoir, de se lever; celle de parler ou de se taire; celle de boire ou de manger; et même la plus élémentaire, celle d'assouvir les besoins de son corps... J'ai pris conscience — après de longues années — que l'on garde tout de même la plus précieuse de toutes, la liberté que personne ne peut jamais vous ôter : celle de décider qui l'on veut être."
Même le silence a une fin raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d'une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c'est aussi une méditation sur la condition des damnés — et sur ce qui fonde la nature humaine.
C'est une histoire intéressante et bouleversante, qui fait réfléchir sur la liberté, la dignité humaine et l'espoir. Il est difficile de juger un tel récit autobiographique sévèrement, mais je me permettrai quand même de dire que j'ai parfois ressenti un certain manque de transparence de la part de l'auteure... Quoiqu'il en soit, ce livre permet de mettre en perspective le confort et la sécurité que l'on prend trop souvent pour acquis!
Les hauts : Un récit véridique incroyable et une belle plume...
Les bas : Il y a quelques longueurs : 800 pages de marche dans la jungle, ça peut devenir redondant!