La vie rêvée des grille-pain
de Heather O'Neill
Un recueil de nouvelles
fantaisistes
Genre(s) : nouvelles, fantastique
Date de parution : 2015
Pages : 400
Quatrième de couverture :
Il était une fois un ours et un Tzigane, une troupe de clones du grand Noureev, des anges descendant du ciel par milliers le jour du Débarquement, des bébés que l’on ramasse sur la plage à marée basse, une androïde capable de goûter l’humour…
La vie rêvée des grille-pain est un coffre aux trésors où entre un peu de magie, et où l’on trouve, pêle-mêle, des poupées et des animaux qui parlent, des bouteilles jetées à la mer, un soldat au cœur d’automate, des filles aux noms de fleurs et des enfants-oiseaux.
Remarquable conteuse capable de broder les plus fines images à partir du matériau le plus brut, la Montréalaise Heather O’Neill signe un envoûtant florilège de contes de fées pour adultes, des histoires émouvantes, étranges et fantasques à déguster yeux grands ouverts, comme dans un rêve éveillé.
Enfin un recueil de nouvelles consistant! C'est un bouquet de petits bijoux littéraires peuplés de personnages oxymoriques, tels que des anges lubriques, des robots sentimentaux, des poupées pensantes et des clones rebelles! Ces fables urbaines, très dickensiennes, dépeignent la beauté et la dureté du monde avec poésie. Il y est question de pauvreté et de marginalisation, mais aussi des années folles, de Pinocchio, du débarquement de Normandie et de Jésus!
L'auteure a une façon vraiment charmante de créer des comparaisons surprenantes et faire naître des images amusantes. Il en résulte une espèce d'ambiance de fête foraine magique! Amusants, absurdes, mignons, tristes, troublants... Ces contes de fées pour adultes désenchantés sont vraiment uniques!
J'ai particulièrement apprécié "L'ours et le Tzigane", "Les poupées", "D'où viennent les bébés" et "L'homme sans cœur".
Les hauts : Des histoires vraiment originales et une plume agréable...
Les bas : Les lecteurs plus terre à terre pourraient avoir de la difficulté à laisser leur imagination être emportée...
5 raisons de le lire :
1. Pour succomber au charme de ses personnages bigarrés et de
ses univers décalés
2. Pour apprendre d'où viennent réellement les bébés
3. Pour découvrir le talent d'une auteure encensée par le Canada anglophone
4. Pour saupoudrer un peu de magie dans les recoins sombres de votre cœur...