Javotte
de Simon Boulerice
Une réécriture moderne du
personnage de la méchante
belle-sœur de Cendrillon
Genre(s) : roman, contes
Date de parution : 2012
Pages : 191
Quatrième de couverture :
Ce roman, qui navigue allègrement entre l'obsession sexuelle, la réflexion existentielle, la cruauté et la recherche du bonheur, est un antépisode moderne au conte de Cendrillon. Située dans une petite ville au sud de Montréal, cette histoire révèle, à la manière d'un journal intime, les états d'âme d'une adolescente qui se trouve moche et abjecte. Javotte Tremaine souffre d'avoir à supporter une mère froide et une sœur docile qu'elle manipule à sa guise — et tout cela, bien avant que ne débarque Cendrillon dans leur vie.
Court et ciselé, chacun des chapitres arrache des sourires. Mais derrière l'humour souvent noir se cache une profonde détresse. Comme le dit si bien Simon Boulerice au sujet de son héroïne, "Javotte cherche la dignité, comme une plante se tourne naturellement vers la lumière". Ne sommes-nous pas tous des plantes?
C'était le premier livre du très acclamé Simon Boulerice que je lisais, et ce ne sera certainement pas le dernier! Ce petit roman bourré d'humour noir, d'émotions et d'originalité se dévore trop rapidement!
J'ai adoré le personnage de Javotte : une menteuse — qui se ment autant à elle-même qu'aux autres —, mesquine et cruelle, mais surtout mal dans sa peau, mal-aimée et malheureuse; une nymphomane autodestructrice, en quête d'amour et de sens; une anti-héroïne détestable et attachante en même temps! Le personnage est exagéré, mais tellement criant de vérité, très loin des clichés de l'adolescente typique.
Attention : ce n'est pas un roman jeunesse! Des sujets sensibles y sont abordés, dans un langage parfois très cru...
Les hauts : Un personnage flamboyant et unique, et un concept original très bien exploité...
Les bas : Le personnage principal très troublé et ses comportements malsains pourraient rebuter certains lecteurs...