J'ai lu : "Histoires du soir pour filles rebelles"
- Libris Addictus
- 11 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2020
Histoires du soir pour filles rebelles
d'Elena Favilli et Francesca Cavallo
100 destins de femmes extraordinaires racontés
aux enfants
Genre(s) : biographie, jeunesse, documentaire
Date de parution : 2016
Pages : 212
Quatrième de couverture :
Véritables "contes de femmes", ces "Histoires du soir pour filles rebelles" permettront à tous les enfants d'aspirer à un destin riche et sans limites. Qu'elles soient pirate, scientifique, romancière, sportive, guerrière, reine ou chanteuse, les 100 femmes d'hier et d'aujourd'hui mises en vedette dans ce magnifique ouvrage ont eu l'audace de franchir des obstacles et de combattre les injustices pour réaliser leurs rêves.
De Coco Chanel à Frida Kahlo en passant par Serena et Venus Williams, Hilary Clinton, Marie Curie et Rosa Parks, ces modèles de femmes sont autant de preuves qu'un cœur confiant a le pouvoir de changer le monde. Grâce à ces pionnières inspirantes, plus grandes que nature, garçons est filles fermeront leurs yeux le soir venu avec la conviction qu'ils peuvent devenir qui ils veulent, peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leurs moyens. N'est-ce pas là la plus merveilleuse façon de s'endormir?
C'est un livre jeunesse dans lequel sont présentées les histoires de 100 femmes fortes, allant des habituelles Marie Curie, Coco Chanel, Frida Kahlo et Hypatie, aux plus récentes Serena Williams, Michelle Obama et Malala Yousafzai, en passant par beaucoup d'héroïnes méconnues! Des portraits de chacune ont été réalisés par 60 illustratrices différentes du monde entier! Le résultat est un beau livre très coloré et intéressant.
Né d'un projet de "crowdfunding", ce livre rempli sa mission de fournir un concentré de modèles inspirants aux jeunes filles. L'idée est bien entendu excellente. Cependant, j'ai trouvé que les textes auraient pu être plus détaillés, pour permettre aux lecteurs de mieux connaître les personnages présentés, et plus amusants, pour transformer les vies de ces femmes formidables en véritables histoires du soir pour les enfants!
C'était tout de même une excellente lecture mère-fille!
Les hauts : De belles illustrations, des histoires inspirantes et un sujet important...
Les bas : Des textes qui manquent un peu de "punch"...