La bête à sa mère
de David Goudreault
Un roman psychologique choc
sur la création d'un criminel
Genre(s) : roman
Date de parution : 2015
Pages : 232
Quatrième de couverture :
"Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics."
Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route.
Le protagoniste de ce livre n'est pas un personnage auquel on peut s'identifier, ni même qu'on peut aimer. Son histoire n'est pas inspirante et est trop exagérée pour qu'on puisse en tirer une quelconque leçon. Pourtant, je suis restée scotchée à mon livre du début à la fin!
Je crois que les tribulations de ce toxicomane narcissique fabulateur font naître une sorte de curiosité morbide chez le lecteur : on veut savoir où est-ce que ça s'en va, même si ça ne peut pas être ailleurs que dans un mur de briques!
L'auteur pose un regard franc sur la misère humaine et les problèmes sociaux. C'est plein d'humour noir, de jeux de mots bien trouvés et de réflexions acerbes. La narration est habile et intelligente. J'ai bien envie de lire la suite, malgré le sentiment que ce ne soit pas une lecture très "saine"!
Les hauts : Un personnage haut en couleurs et un texte habilement écrit...
Les bas : Une vision très pessimiste et de la violence plutôt gratuite...