top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Mission accomplie! J'ai lu la série "L'esprit du camp"


ACHETER LE LIVRE!

L'esprit du camp, tome 1

de Michel Falardeau

Un séjour obligé dans un mystérieux camp d'été

Genre(s) : bande dessinée, fantastique

Date de parution : 2017

Pages : 104

Quatrième de couverture :

Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme monitrice tout l’été. Perdue en pleine forêt, entourée d’inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d’affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues… mais le camp du Lac à l’Ours lui réserve plusieurs surprises; un jour après l’autre, un groupe de petites rousses à l’imagination débordante, un mystérieux directeur de camp et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure. (éditeur)

ACHETER LE LIVRE!

L'esprit du camp, tome 2

de Michel Falardeau

Genre(s) : bande dessinée, fantastique

Date de parution : 2018

Pages : 100

Quatrième de couverture :

Même si l’étrange été d’Élodie tire à sa fin, elle n’entend pas pour autant quitter le Camp du Lac à l’Ours sans avoir élucidé le mystère entourant le directeur et cette lumière fantomatique qui est apparue dans la forêt.

Avec Catherine… c’est compliqué — ou complexe — rien n’est trop sûr, mais entre des rouquines toujours aussi monstrueusement adorables et des légendes qui semblent prendre vie, Élodie mène l’enquête, malgré la peur et l’épuisement. L’Esprit du Camp, dont le premier tome a remporté un vif succès critique et commercial, se conclu ici dans une finale qui dévoile et réconforte, avec un brin de fantaisie, notre cœur d’adolescent. (éditeur)

La recette de cette bande dessinée québécoise : une poignée de personnages intéressants incorporés à une intrigue bien développée, des illustrations de qualité, un brin de fantastique et beaucoup d'humour!

Tome 1 - J'ai trouvé le format, d'une centaine de page, tellement plus satisfaisant qu'un album régulier! La bande dessinée étant plus longue, le scénario est beaucoup plus étoffé et les personnages, plus approfondis. J'ai bien aimé l'ambiance de camp de vacances et les allusions aux années 90. Mention spéciale aux petites rouquines, qui m'ont beaucoup fait rire!

Tome 2 - Dans le deuxième tome, l'histoire devient un peu plus sérieuse, mais certaines scènes sont tout de même hilarantes! Le mystère de du camp d'été est révélé, mais beaucoup de questions demeurent sans réponse. J'aurais aimé en savoir plus sur l'esprit du camp et sur la suite des événements...

Ces albums sont écrits en français québécois, mais incluent des lexiques humoristiques destinés à nos amis outre-Atlantique! Attention : langage inapproprié pour les enfants!

 

5 raisons de lire cette série :

1. Pour revivre les glorieuses années du grunge!

2. Pour découvrir un talentueux bédéiste québécois

3. Parce que vous avez la nostalgie des étés passés dans les colonies de vacances

4. Pour élargir vos horizons et découvrir la littérature LGBT

5. Parce que vous avez toujours cru que les légendes racontées autour

des feux de camp avaient un fond de vérité...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page