top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Le Survenant"


ACHETER LE LIVRE!

Le Survenant

de Germaine Guèvremont

Le dernier des romans

du terroir québécois

Genre(s) : roman, classique

Date de parution : 1945

Pages : 224

Quatrième de couverture :

Le Survenant est un grand roman d'amour et de liberté. Cette œuvre, qui a été adaptée pour la télévision où elle a connu un véritable triomphe, a valu à son auteur une audience internationale. Germaine Guèvremont compte parmi les figures majeures de la littérature québécoise du XXe siècle. De génération en génération, ses lecteurs continuent de se multiplier.




Comme on s'en doute facilement, c'est l'histoire d'un "survenant" — un homme qui "retontit", qui "resoud" de nulle part — mais surtout de l'impact que son arrivée aura sur la famille de cultivateurs chez qui il est hébergé et sur leur petite paroisse tranquille.

Ce livre a la réputation d'être le meilleure roman du terroir québécois, et je pense que c'est vrai. Les romans du genre sont généralement un peu kitsch, parce qu'ils présentent une vision idéalisée de la vie à la campagne, ou au contraire, exagérément dramatiques, pour démontrer que les colons du Québec étaient donc braves! Celui-là m'a semblé beaucoup moins "cheesy" que d'autres que j'ai lus.

C'est une belle histoire, dans laquelle un vent de changement et de liberté secoue doucement les traditions et les idées reçues. C'est très bien écrit, avec de la belle "parlure" du pays! Ça m'a donné envie de voir le film...

Les hauts : Un beau portrait des mœurs de la campagne québécoise, et une langue riche, d'une autre époque...

Les bas : Un rythme que certains pourraient trouver assez lent...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page