L'hiver de force
de Réjean Ducharme
Un portrait révélateur
de la culture québécoise
des années 70
Genre(s) : roman
Date de parution : 1973
Pages : 275
Quatrième de couverture :
L'hiver de force est un de ces livres confession proche de Miller ou de Kirouac. Les deux héros, André et Nicole, sont "sur la route", même quand ils ne bougent pas de l'appartement où ils se saoulent des films de la télé. Il y a leurs amis, Toune, Laïnou, Roger, Catherine, le bavardage lyrique. Il y a le travail de correcteur d'épreuves, les chansons de Charlebois et surtout le merveilleux personnage d'André, si proche de l'auteur, rêveur éveillé qui nous entraîne dans une dérive exotique qui séduit, hypnotise, enchante.
Génies rebelles jusqu'au-boutistes ou loosers alcooliques névrosés? Les personnages de ce roman sont à la fois exaspérants et fascinants! Un couple fusionnel d'artistes manqués, nihilistes et désabusés, atteints d'une forme particulièrement aiguë de déni et complètement obsédés par une jeune célébrité aussi riche qu'égocentrique.
Le roman propose un portrait cynique du milieu artistique montréalais des années 70 : une Bohème québécoise, à la fois déprimante et amusante, savamment agrémenté des truculents tours de langue de Réjean Ducharme. Un auteur qui, dit-on, aurait étrangement ressemblé au personnage principal de ce livre...
Les hauts : Une langue riche et originale, une fenêtre ouverte sur notre passé culturel...
Les bas : Une histoire à l'image de ses protagonistes : stagnante...