top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

2019 : Mon année en livres


BONNE ANNÉE!

Une autre belle année de découvertes s'achève et c'est le temps des bilans!

 

Statistiques de l'année 2019


Livres lus : 81

Nombre de pages : 16 441


Romans : 31

Recueils de nouvelles : 5

Bandes dessinées : 21

Essais et documentaires : 15

Poésie et théâtre : 9


Livres jeunesse : 16

Classiques célèbres : 8

Briques de 500 pages : 5

Livres d'auteur québécois : 35


Articles publiés : 57

 

En 2019, j'ai lu un nombre record de livres! À travers mes lectures, j'ai exploré le monde entier, des fonds marins jusqu'à la planète Mars! J'ai fréquenté la haute société, mais aussi des détenus, des bandits de grands chemins et même des gangs de rue zombis! Avec eux, j'ai vécu la ruée vers l'or tout comme la Grande Dépression, et pas moins de sept fins du monde! J'ai appris des choses sur la survie en forêt, la mode vestimentaire du 19e siècle, l'histoire des sorcières et les méthodes artisanales de fabrication de parfum; et j'ai identifié de nombreuses façons dont j'aimerais éviter de mourir!


De plus, j'ai enrichi mon vocabulaire de 177 nouveaux mots, ajoutés à ma liste de trouvailles lexicales!

 

Découverte de l'année :

Le trophée de mon auteur coup de cœur

pour l'année 2018 est décerné à...

Mireille Gagné

Minuit moins deux Noirceur et autres couleurs Le syndrôme de takotsubo

 

Qu'en est-il des résolutions que j'avais prises en janvier dernier :

1- Lire au moins 60 livres


Verdict : J'ai largement dépassé mon objectif quantitatif! Cependant, je dois admettre que je dois ce score record au fait d'avoir lu beaucoup de bandes dessinées. En réalité, je ne crois pas avoir consacré plus de temps à la lecture qu'à l'habitude.

2- Lire plus d'essais et de documentaires

Verdict : Défi relevé! Je vais essayé de maintenir la cadence pour l'année 2020. Il y a tellement de choses à apprendre!

3- Réduire ma pile à lire

Verdict : J'ai lamentablement échoué! Pour ma défense, j'ai lu plus de livres empruntés à la bibliothèque cette année, ce qui n'a pas tellement contribué à faire baisser ma pile. Je crois que je vais utiliser une stratégie différente (lire : tricher) en faisant un grand ménage de ma bibliothèque pour ne conserver que les livres que j'ai aimés ou que je considère avoir des chances raisonnables de lire un jour.


4- Prendre plus de temps pour écrire


Verdict : J'ai écrit de façon assez régulière et mes projets d'écriture ont bien avancé. Malgré cela, si je continue à ce rythme-là, je vais en avoir pour des années! Je n'aurai pas le choix d'y consacrer encore plus d'énergie si je veux arriver à quelque chose!

 

Mes résolutions littéraires pour 2020 :


1. Lire au moins 60 livres (encore)

2. Élaguer ma bibliothèque, Marie Kondo style!

3. Prendre (encore) plus de temps pour écrire

 

Voici mes 15 lectures coups de cœur de l'année 2019!

(Cliquez sur l'image pour acheter le livre!)

ACHETER LE LIVRE!

ANNIHILATION

de Jeff Vandermeer

Genre(s) : roman, science-fiction, suspense

Parution : 2014

Pages : 234

Un roman de science-fiction mystérieux et très étrange, au suspense insoutenable...

Parce que dormir,

c'est pour les faibles!

ACHETER LE LIVRE!

LE PARFUM

de Patrick Süskind

Genre(s) : roman, historique

Parution : 1985

Pages : 280

Une fable noire troublante sur la vie d'un meurtrier pas comme les autres...

Une ambiance malsaine

et rococo à souhait!

ACHETER LE LIVRE!

LES FRÈRES SISTERS

de Patrick deWitt

Genre(s) : roman, aventure

Parution : 2011

Pages : 443

Un pastiche original et plein d'ironie du genre western...

Des dialogues dignes

de Tarantino!

ACHETER LE LIVRE!

HÔTEL LONELY HEARTS

de Heather O'Neill

Genre(s) : roman, romance

Parution : 2017

Pages : 537

Une romance douce-amère aux allures de conte de fées pour adultes désenchantés...

La vie est dure pour les artistes,

mais... The show must go on!


ACHETER LE LIVRE!

LA BÊTE INTÉGRALE

de David Goudreault

Genre(s) : roman

Parution : 2018 (originale : 2015-2017)

Pages : 720

Une trilogie choc complètement déjantée sur la naissance d'un criminel et sa longue déchéance...

Même quand on touche le fond, on peut toujours

tomber plus bas... C'est documenté!

ACHETER LE LIVRE!

L'ATELIER DES SORCIERS, tome 1

de Kimome Shirahama

Genre(s) : bande dessinée, fantastique, jeunesse

Parution : 2016

Pages : 208

Une nouvelle série de manga très bien exécutée...

Les illustrations sont

trop kawaii!

ACHETER LE LIVRE!

FAUNES

de Christiane Vadnais

Genre(s) : roman, nouvelles, anticipation

Parution : 2018

Pages : 137

Un roman par nouvelles à l'ambiance onirique portant sur la place de l'humain dans la nature...

La nature est belle...

mais aussi terrifiante!

ACHETER LE LIVRE!

DANS LA FORÊT

de Jean Hegland

Genre(s) : roman, anticipation

Parution : 1996

Pages : 301

Un roman d'anticipation qui sort des sentiers battus...

Girl power et patchouli

contre la fin du monde!

ACHETER LE LIVRE!

NOIRCEUR ET AUTRES COULEURS

de Mireille Gagné

Genre(s) : nouvelles, jeunesse

Parution : 2010

Pages : 96

Un recueil de nouvelles sombres et poétiques, idéal pour initier les jeunes lecteurs à la littérature...

La beauté peut naître

dans les endroits les plus sombres!

ACHETER LE LIVRE!

LE PRINCE ET LA COUTURIÈRE

de Jen Wang

Genre(s) : bande dessinée, jeunesse

Parution : 2018

Pages : 296

Une BD sympathique sur l'amitié, la fluidité de genre, l'ouverture et l'acceptation...

Vraiment un feel good book!

ACHETER LE LIVRE!

ANNE, tome 1 : LA MAISON AUX PIGNONS VERTS

de Lucy Maud Montgomery

Genre(s) : roman, classique, jeunesse

Parution : 1908

Pages : 374

Le plus grand classique jeunesse canadien de tous les temps...

Toujours aussi attachante,

cette Anne avec un "e"...

ACHETER LE LIVRE!

DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS

de Sara Gruen

Genre(s) : roman, romance, historique

Parution : 2006

Pages : 470

Un roman touchant sur l'âge d'or des cirques ambulants américains...

On a toujours le temps pour un

dernier tour de piste!

ACHETER LE LIVRE!

SI ON ÉTAIT...

d'Axelle Lenoir

Genre(s) : bande-dessinée, jeunesse, humour

Parution : 2019 (originale : 2016-2019)

Pages : 87

Une BD pour ados à la fois éducative et divertissante, tirée du magazine Curium...

Je veux que ces deux filles-là

soient mes meilleures amies!


ACHETER LE LIVRE!

LE MUR INVISIBLE

de Marlen Haushofer

Genre(s) : roman, anticipation

Parution : 1963

Pages : 352

Un roman d'anticipation immersif sur la solitude et la nature...

Une lecture carrément

méditative!

LES SANGS d'Audrée Wilhelmy

CELLE QUI A TOUS LES DONS

de M.R. Carey

Genre(s) : roman, anticipation, science-fiction, épouvante

Parution : 2014

Pages : 528

Un récit post-apocalyptique captivant avec une protagoniste très spéciale...

Pour ceux qui attendent la

prochaine saison de Walking Dead

avec impatience...



Et vous, quelles sont vos lectures coups de cœur de 2019? Prendrez-vous des résolutions littéraires pour 2020?

 

14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page