top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les frères Sisters"


ACHETER LE LIVRE!

Les frères Sisters

de Patrick deWitt

Un hommage original

au genre western

Genre(s) : roman, aventure

Date de parution : 2011

Pages : 443

Quatrième de couverture :

Hermann Kermit Warm doit mourir. Le Commodore qui en a décidé ainsi a envoyé aux trousses du chercheur d'or les frères Eli et Charlie Sisters, tueurs à gages aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation. Hermann Kermit Warm est un homme mort. À moins que les apparences s'avèrent trompeuses, que les truands ne soient pas ceux que l'on croit, qu'une crise de vocation ou une rage de dents frappent?

Ponctuée de rencontres inoubliables, d'idylles impossibles, de petites et de grandes cruautés, cette histoire improbable arrosée de mauvais whisky est à la fois un hommage au western et une spectaculaire réinvention du genre. Un pur moment de joie littéraire, un périple à dos de canasson qui vous laissera des bleus aux fesses.

Je n'ai jamais eu d'intérêt particulier pour les western, mais j'ai lu celui-ci plus vite que mon ombre! On y retrouve tous les clichés du genre, des duels de saloon aux grandes chevauchées vers le couchant, en passant par la ruée vers l'or et les indiens.

Mais ce qui fait son charme, ce ne sont pas seulement les mésaventures de ces deux frères caractériels, mais surtout la narration. Le rythme lent entrecoupé de tueries sporadiques est parfait! Si bien qu'au début de ma lecture, je ne pouvais empêcher une fausse voix de cowboy badass de me narrer l'histoire dans ma tête! Le décalage entre la violence ambiante et la banalité des dialogues teinte le récit d'une ironie digne de Tarantino!

Entre les angoisses d'un tueur à gage en crise existentielle et les décisions erratiques de son frère alcoolique, préparez-vous à une chasse à l'homme qui ne vous mènera pas là où vous croyiez aller!

 

Les hauts : Un pastiche réussi pour les inconditionnels nostalgiques des westerns spaghetti...

Les bas : Inclassable : trop sombre pour être léger, mais trop déjanté pour être sérieux...

 

17 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page