Annihilation
de Jeff VanderMeer
Un roman de science-fiction
au suspense insoutenable
Genre(s) : roman, science-fiction, suspense
Date de parution : 2014
Pages : 234
Quatrième de couverture :
La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
J'ai acheté ce livre parce que j'ai été attirée par la couverture, sans trop savoir à quoi m'attendre. Il dormait dans ma pile à lire depuis un bon moment déjà quand j'ai vu qu'une adaptation avait été faite. L'envie de voir le film m'a poussée à lire le livre : hors de question de commettre l'odieux sacrilège de procéder dans l'ordre inverse!
C'est un récit de science-fiction qui flirte subtilement avec la métaphysique, tout en faisant de l'œil au militantisme écologique! L'écriture habile et efficace crée une ambiance immersive inexplicablement angoissante, agrémentée de scènes d'épouvante franchement réussies. L'intrigue est originale et le paradoxe du huis-clos en pleine nature sauvage, particulièrement intéressant.
L'auteur ne s'embarrasse pas de détails – les personnages n'ont même pas de noms! – et nous précipite directement dans son univers énigmatique. On ne sait rien du comment ni du pourquoi, ce qui pourrait être frustrant mais est, au contraire, étrangement captivant. Il y a quelque chose d'inexplicablement hypnotique, dans ce livre...
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman à suspense aussi prenant!
Les hauts : Une atmosphère étrange et captivante, et une intrigue hautement "addictive"...
Les bas : La dépersonnalisation des personnages et l'absence de réponses pourraient déstabiliser certains lecteurs...
5 raisons de le lire :
1. Pour avoir des frissons d'angoisse et des sueurs froides
dans le confort de votre lit
2. Pour chatouiller votre fibre écologique
3. Pour visionner ensuite l'excellente adaptation cinématographique
sans avoir de cas de conscience
4. Pour passer la nuit agrippé(e) à ses pages comme si votre vie en dépendait!