Hôtel Lonely Hearts
de Heather O'Neill
Une romance aux allures
de conte pour adultes
Genre(s) : roman, romance
Date de parution : 2017
Pages : 537
Quatrième de couverture :
Dans un orphelinat de Montréal, toutes les filles s'appellent Marie, tous les garçons, Joseph. Mais parmi la grisaille des enfants abandonnés brillent deux étoiles : Rose et Pierrot.
Les deux orphelins se produisent en spectacle devant de riches Montréalais pendant les Années folles. Il joue du piano, elle danse, et ils rêvent ensemble de fonder le plus grand cirque du monde. Arrivent plutôt la Crise, la pauvreté crasse et une double plongée dans l'univers interlope. La Dépression est cruelle aux rêveurs, qui continueront pourtant à chercher à se réunir au clair de la lune.
L'auteure de La vie rêvée des grille-pain signe un conte sentimental d'une magie brute, porté par un érotisme troublant, où la misère se voile de paillettes et l'amour a raison de toutes les tempêtes.
Deux orphelins, un pianiste candide et une danseuse rebelle, affrontent leur plus terrible ennemie : la dure réalité! De Montréal à New-York, pendant la Grande Dépression, la pauvreté, le froid et la violence font la vie dure aux artistes.
Le roman se construit sur le contraste entre la naïveté des enfants, des amoureux et des rêveurs, et la cruauté de la vie. Pour Heather O'Neill, le monde est un cirque plein de clowns tristes, mais "the show must go on"! Ce véritable conte pour adulte teinté de mélancolie, de magie et d'érotisme ressemble à une tempête tourbillonnante dans une boule à neige secouée par la malchance!
C'est le second livre de cette auteure que je lis. Après La vie rêvée des grille-pain et maintenant celui-ci, je crois bien que Heather O'Neill est en voie de devenir l'une de mes favorites!
Les hauts : Un roman d'amour mignon — mais pas kitsch du tout —, qui fait rêver et ressentir toutes sortes d'émotions...
Les bas : Quelques longueurs — facilement pardonnées...