top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Angéline de Montbrun"


ACHETER LE LIVRE!

Angéline de Montbrun

de Laure Conan

Le premier roman

psychologique du Québec

Genre(s) : roman, romance, épistolaire, classique

Date de parution : 1884

Pages : 174

Quatrième de couverture :

Que faut-il choisir entre l'amour filial, l'amour conjugal et l'amour de Dieu? Au siècle dernier, une jeune fille trouve la réponse à cette question après avoir traversé une douloureuse épreuve. Dans le décor superbe de Charlevoix, Angéline de Montbrun raconte les émois d'un cœur exigeant et fait entendre une des premières voix féminines des lettres canadiennes-françaises.


Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, du moins par la première partie du roman. Avec des échanges épistolaires digne de Jane Austen, une intrigue amoureuse bien amorcée, des personnages intéressants et des opinions bien senties sur la politique et les mœurs de l'époque, le début était prometteur!

Malheureusement, à partir de la seconde moitié, tout ça laisse place à une longue introspection de l'héroïne qui ressasse ses malheurs et ses questionnements théologiques. Cette partie est cohérente avec la fin vers laquelle l'auteure nous conduit, mais j'y ai trouvé des longueurs. Je crois que l'idéal sacrificiel du martyre catholique est simplement un thème trop éloigné de ma réalité pour que je puisse y adhérer pleinement. D'autres lecteurs y seront peut-être plus sensibles.

Le texte possède des qualités indéniables. Plusieurs perles de citation méritent qu'on s'y attarde. J'ai été étonnée de découvrir une auteure si talentueuse "enfouie" dans notre patrimoine! C'est un classique, très bien écrit, à découvrir!

 

Les hauts : Une écriture étonnamment maîtrisée et une immersion dépaysante dans les mœurs d'une autre époque...

Les bas : Une histoire qui ne prend pas la direction attendue et des thèmes un peu surannés...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page