top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Urgence! Si l'océan meurt nous mourrons"


ACHETER LE LIVRE!

Urgence! Si l'océan meurt nous mourrons

de Paul Watson

Un pamphlet sur l'urgence

d'agir pour sauver la planète

Genre(s) : essai, documentaire, environnement

Date de parution : 2016

Pages : 48

Quatrième de couverture :

Il existe des solutions au dérèglement climatique, mais personne ne semble vouloir les entendre. Fidèle à des méthodes d'activiste, Paul Watson dégaine un manifeste. Cet opuscule uppercut qu'il a remis aux différents gouvernants participant à la COP 21 s'adresse à chacun d'entre nous.

Objectif de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris : maintenir la hausse des températures en deçà de 2 degrés. Percutant, dramatiquement réaliste, Urgence! Si l'océan meurt nous mourrons est un appel au monde à se mobiliser pendant qu'il en est encore temps.

Le « capitaine » Watson s'appuie sur ce qu'il définit comme les trois grands piliers de l'écologie — la diversité, l'interdépendance et les ressources limitées — et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l'humanité. Provocation? Conviction. « Nous avons besoin d'eux, l'inverse n'est pas vrai. » Avec un credo : « l'eau est le sang de la planète », l'océan est à la base de tout. Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Au-delà du constat brut, Paul Watson propose des solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens. On ressort de la lecture de ces pages sinon convaincu au moins ébranlé dans ses certitudes. Avec cette phrase en tête : « L'humanité a franchi le seuil de tolérance écologique (...). La COP 21 est sa dernière chance. »

Ce titre, plutôt alarmiste, a du moins le mérite d'être tout à fait clair! "Pas l'temps d'niaiser!", pour le célèbre militant écologiste, qui livre ses statistiques choquantes sans ménagement et propose des solutions radicales aux changements climatiques.

Davantage un outil de propagande qu'un essai, ce petit pamphlet contient plusieurs idées, mais assez peu d'explication! Probablement trop intense pour les néophytes, pas assez approfondi pour les initiés, trop radical pour les modérés... J'ai l'impression que le texte vise large, mais n'atteint réellement aucune cible! Par contre, il a le mérite d'aborder un sujet important et difficile à traiter, de façon claire et simple. L'information, succincte et facile à comprendre, est présentée dans une mise en page aérée et colorée.

C'est une lecture éclairante — et paniquante! — pour qui cherche un survol tranchant des problématiques environnementales... et des angoisses nocturnes sur la fin du monde!

 

Les hauts : Un sujet essentiel abordé simplement, des pages facile à lire et agréable à regarder...

Les bas : Probablement trop radical et pas assez argumenté pour convaincre...

 

11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page