top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Les chambres de bois"


ACHETER LE LIVRE!

Les chambres de bois

d'Anne Hébert

Le premier roman d'une

célèbre auteure québécoise

Genre(s) : roman, classique

Date de parution : 1958

Pages : 170

Quatrième de couverture :

À la mort de sa mère, Catherine, fille d'ouvrier, tient seule la maison familiale. Michel, un jeune homme fortuné, la demande en mariage. L'ascension sociale tant espérée laisse bientôt place à la désillusion. Le couple diabolique formé par Michel et sa sœur la harcèle et l'étouffe. Au seuil de la folie, elle décide de reprendre sa liberté...



Des personnages exagérément malsains et très gothiques — au sens littéraire du terme! —, portés par une plume sensible et poétique, et évoluant dans un univers intérieur métaphorique : on dirait un croisement entre Emily Brontë et Virginia Woolf!

Ce huis-clos étouffant, qui aborde des thèmes universels comme le passage de l'enfance à l'âge adulte et l'opposition entre les classes sociales, est plein de mystère et étrangement captivant. C'est une allégorie bourrée de symboles, de références bibliques et de significations cachées que je ne suis pas certaine d'avoir toutes saisies, mais qui m'ont donné envie de découvrir le reste de l'œuvre de cette célèbre auteure québécoise, que je n'avais jamais — honte à moi! — lue auparavant.

 

Les hauts : Une écriture très habile et des personnages fascinants...

Les bas : Une symbolique un peu obscure et une fin un peu convenue...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page