Sorcières! Le sombre grimoire du féminin
de Julie Proust Tanguy
L'histoire sombre des
sorcières et du féminin
Genre(s) : documentaire, histoire, féminisme
Date de parution : 2015
Pages : 248
Quatrième de couverture :
Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s'activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d'horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps...
Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu... Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d'une sombre Histoire du féminin?
Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher... Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révélera les lointaines origines et l'étrange destinée de vos sorcières bien-aimées!
Enjambez votre manche à balai et survolez l'histoire des sorcières, de l'Antiquité à aujourd'hui, grâce à ce terrifiant grimoire du féminin! Ce documentaire s'intéresse à l'évolution de l'archétype féminin de la sorcière, basée sur sa représentation dans la littérature, dans les arts et au cinéma.
Tout y passe : la mythologie grecque, les légendes arthuriennes, l'Inquisition catholique, les procès de Salem, les contes classiques, les mythes folkloriques, les films de Disney, la Wicca des années 70, les Magical Girls des manga japonais, le vaudou de la Nouvelle-Orléans, la littérature fantastique, Ma sorcière bien-aimée, Charmed, Buffy, Hermione, Sabrina... Name it!
C'est un bouillon d'histoire et de culture populaire, légèrement assaisonné à la sauce féministe! Très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent aux mythes, à l'Histoire, aux sciences occultes ou à la condition des femmes.
Les hauts : Beaucoup de contenu intéressant et accessible : citations, photos, anecdotes...
Les bas : Quelques erreurs d'édition...