top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'obéissance"


ACHETER LE LIVRE!

L'obéissance

de Suzanne Jacob

Un roman difficile

sur les liens familiaux

Genre(s) : roman

Date de parution : 1991

Pages : 250

Quatrième de couverture :

Comment des enfants se laissent-ils assassiner en souriant? Comment une mère et une fille peuvent-elles à la fois se haïr et s’aimer? De ces thèmes si souvent occultés, Suzanne Jacob tire un roman puissant, habilement construit, à l’ écriture généreuse et miséricordieuse. Ce livre est un manifeste amoureux contre la mort...

-Yann Plougastel, L’Événement du jeudi



Amateurs de lecture légère et de romans de plage, passez votre chemin!

Ce livre aborde des thèmes difficiles qui ne seront pas du goût de tous les lecteurs. Cependant, j'ai trouvé que le sujet de la violence familiale était traité de façon particulièrement juste et pertinente.

Le roman, qui s'intéresse d'avantage à l'évolution des personnages et aux relations qu'aux gestes de maltraitance qui sont posés, soulève des interrogations importantes. De quelle façon la violence se perpétue-t-elle de génération en génération? Est-il possible de briser la chaîne? Comment un parent peut-il devenir l'abuseur de son propre enfant? Et surtout, jusqu'où peuvent aller l'obéissance et l'amour d'un enfant envers ses parents, malgré sa propre souffrance? Pourquoi ne se révolte-t-il pas?

Les fragments de vie des divers personnages, en apparence incongrus, prennent tout leur sens au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié la plume, le ton et la construction du récit. Mais je dois dire que c'était un peu lourd!

 

Les hauts : Des personnages réalistes et une analyse pertinente...

Les bas : C'est une lecture assez déprimante...

 

10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page