La légende de Bloodsmoor
de Joyce Carol Oates
Une saga familiale gothique
à l'américaine
Genre(s) : roman, historique, fantastique
Date de parution : 1982
Pages : 592
Quatrième de couverture :
Pennsylvanie. Dix-neuvième siècle. Cinq sœurs entre seize et vingt-deux ans. Tout commence quand Deirdre, fille adoptive de l'inventeur John Quincy Zinn, est enlevée par un homme mystérieux en pleine journée. Avant cet épisode, la famille Zinn était une famille comme les autres : cinq filles en âge de se marier, vivant tranquillement dans la vallée de Bloodsmoor. Mais après ce tragique incident, tout bascule. Constance Philippa qui se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage. Malvinia, attirée par les feux de la rampe, va tomber dans les filets d'un dandy peu scrupuleux. Octavia, la moins rebelle, trouvera sa "récompense" non loin de chez elle. Samantha, la plus douée, se dévouera entièrement à l'œuvre de son père... et en subira les lourdes conséquences. Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau?
Joyce Carol Oates nous offre avec La légende de Bloodsmoor un étonnant mélange à la lisière du mythe et de l'Histoire. D'un humour féroce, elle fait se fondre le sublime et le grotesque, en dépeignant une famille qui plonge dans l'ignominie et une certaine Amérique en train de naître.
Ce roman gothique moderne raconte la chute d'une famille prestigieuse et richissime, provoquée par les sœurs Zinn, des jeunes filles pourtant bien éduquées, qui s'écartent de la voie qui avait été tracée pour elles – soit un mariage arrangé avec un vieil aristocrate fortuné – pour vivre à leur manière, à la plus grande indignation générale!
Au cours de leur "honteuse" quête d'indépendance, les sœurs rencontrent des personnages peu recommandables, comme Madame Blavatsky ou Mark Twain. Des mystères inquiétants, des secrets de famille, des scandales et des querelles d'héritage agrémentent joyeusement le récit fragmenté de leur "déchéance".
Mais au cours de cette lecture, on assiste surtout à la déconstruction de l'idéologie puritaine catholique et bourgeoise des États-Unis du 19e siècle! La narration, à la fois très ampoulée et débordant d'une ironie hilarante, donne un ton parfait à cette saga familiale grinçante et très divertissante!
Les hauts : Une plume exercée et un humour raffiné...
Les bas : Des phrases très longues, pas toujours faciles à lire...