top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "Faunes"


ACHETER LE LIVRE!

Faunes

de Christiane Vadnais

Un roman par nouvelles

onirique sur la nature

Genre(s) : roman, nouvelles, anticipation

Date de parution : 2018

Pages : 137

Quatrième de couverture :

À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou assujettie, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation: des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l'affût pour les débusquer.

Sinon, il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse localité de Shivering Heights ou vers le hameau flottant au milieu d'un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d'une conquérante et l'innocence d'une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l'eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.

Il n'y aura pas de vivant sans dévoration.

Première œuvre fiévreuse, séduisante et imprévisible, Faunes dresse un inventaire fascinant de spécimens humains ballottés au gré d'instincts premiers.

Ce roman est constitué de bribes d'histoires dans lesquelles la nature reprend ses droits. Dans un futur proche, les espèces évoluent en accéléré et l'homme retrouve ses instincts sauvages. C'est un appel, une invitation à prendre un nouveau départ vers une vie plus saine et plus libre. L'humanité doit s'adapter avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'apocalypse onirique et les descriptions de la nature, à la fois belle et terrifiante. J'ai bien apprécié le sujet, aussi, qui est très pertinent. C'est un livre étrange, glauque, saisissant... À la fois poétique et horrifiant!

 

Les hauts : Un sujet d'actualité pertinent traité de façon originale...

Les bas : Une fin qui peut laisser dubitatif...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour explorer les possibles de notre avenir de façon métaphorique

2. Pour l'ambiance "Alice-au-pays-de-la-merveilleuse-fin-du-monde"!

3. Pour vous sensibiliser – subconsciemment – à la cause environnementale

4. Parce que l'humanité doit s'adapter au monde dans lequel elle vit, et non l'inverse.

5. Pour amorcer votre évolution... Avant qu'il ne soit trop tard!

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page