À la table des philosophes
de Normand Baillargeon
Un ouvrage de philosophie
sur l'alimentation
Genre(s) : documentaire, essai, philosophie
Date de parution : 2017
Pages : 192
Quatrième de couverture :
S'alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré es rituels, et qui invite chacun de nous à s'interroger et à se faire un peu philosophe.
Ce livre est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Bien plus fréquenté qu'on ne l'imagine, voilà un champ d'études des plus appétissants. Pour penser l'alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l'éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s'en abstenir?); l'esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique?); l'épistémologie (les jugements de goût sont-ils purement subjectifs ou éducables?); la politique (doit-on laisser s'imposer le commerce alimentaire mondial ou lui préférer le locavorisme?). L'ouvrage illustré avec pertinence aborde toutes ces questions et propose des activités et des sujets pour débattre entre amis autour de la table.
Cet ouvrage illustré marie les plaisirs de la table aux questions éthiques qu'ils soulèvent. Il propose de réfléchir aux différents enjeux entourant l'alimentation, comme le végétarisme, le locavorisme ou la santé, en se basant sur les théories des grands philosophes.
C'est un très bon accord mets-philo!
Les hauts : Des sujets actuels et pertinents, et une belle mise en page...
Les bas : Pas assez de bouffe!