top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

Coup de cœur : "Dans la forêt"


ACHETER LE LIVRE!

Dans la forêt

de Jean Hegland

Un roman d'anticipation qui

sort des sentiers battus

Genre(s) : roman, anticipation

Date de parution : 1996

Pages : 301

Quatrième de couverture :

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

C'est un roman d'anticipation dans lequel deux sœurs adolescentes doivent survivre à la fin du monde, mais on est loin des romans post-apocalyptiques "young adults" à la Hunger Games. C'est plutôt une histoire touchante et réaliste sur la résilience... avec un subtil arrière-goût de propagande new age!

On ne se le cachera pas : ce livre est un manifeste prônant un retour à la vie sauvage, ainsi qu'un mode d'emploi détaillé pour apprendre à survivre en forêt. Sans tomber dans l'ésotérisme, il est clair que l'auteure désire nous voir embrasser notre féminin sacré et vivre en communion avec la nature!

En plus des questions de l'écologie et du consumérisme, le texte aborde des thèmes très variés, comme la famille, le deuil, la maternité et l'adolescence. C'est une lecture qui fait réfléchir, sans être moralisatrice, aux véritables enjeux de la vie humaine. Qu'est-ce que l'essentiel? De quoi avons-nous réellement besoin?

Le rythme est un peu lent, mais cette lenteur est nécessaire pour illustrer le long processus du changement de paradigme et pour bien nous faire sentir que s'adapter à une nouvelle situation peut être long et ardu. La lecture de ce livre est une expérience immersive et profonde, qui nous guide et nous accompagne vers un avenir difficile, mais plein d'espoir.

 

Les hauts : Une histoire réaliste et profonde, qui porte à réfléchir...

Les bas : Quelques longueurs...

 

5 raisons de le lire :

1. Pour parfaire vos skills de survivalisme

2. Pour comprendre les préceptes de la simplicité volontaire appliquée

3. Pour passer par toutes les étapes psychologiques de

l'acceptation du changement

4. Pour réapprivoiser la nature qui vous entoure

5. Pour éveiller le hippie qui sommeille en vous!

 

10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page