Le prince et la couturière
de Jen Wang
Une belle BD sur l'ouverture
et l'acceptation
Genre(s) : bande dessinée, jeunesse
Date de parution : 2018
Pages : 296
Quatrième de couverture :
Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale!
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté?
Cette bande dessinée au format plus que satisfaisant raconte l'histoire d'une belle amitié basée sur l'ouverture et l'acceptation. L'auteure y aborde des sujets sensibles, comme la fluidité de genre et les préjugés, avec simplicité et sans lourdeur, d'une façon qui n'est pas moralisatrice.
Les dessins sont agréables et mignons. C'est une bande dessinée qui fait sourire et qui peut convenir à presque toutes les tranches d'âge, pour autant que l'on soit prêt à faire face aux questions des plus jeunes!
Les hauts : Un format consistant ainsi que des sujets pertinents et bien amenés...
Les bas : La coloration aurait pu être plus travaillée (mais, une BD de 300 pages, c'est déjà beau qu'elle soit en couleur!)